Retour

Je vous souhaite une année 2015 riche en belles émotions!

La septième année pleine d'Arthomobiles s'achève et votre site compte désormais près de 300 reportages! Il n'est donc pas étonnant que certains d'entre vous aient ressenti une certaine lassitude dans mes commentaires. Parfois, j'ai l'impression (trompeuse) d'avoir rencontré la plupart des voitures qui tournent sur le circuit européen. Un fond d'archives important qui m'a donné l'idée de regrouper les châssis les plus importants par modèles, marques ou types. C'est ainsi qu'est né le mini-site "Mes plus belles rencontres, châssis par châssis", dont la publication se poursuivra lors des semaines creuses de 2015 et sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles rencontres. Bien sûr l'autre moyen de trouver une nouvelle motivation est d'assister à des évènements inédits. Il serait grand temps de vivre sur place les 24 Heures du Mans et le Festival of Speed, par exemple.

Mais revenons d'abord sur quelques chiffres, comme chaque année. En tout 36 pages ont été publiées, 4 de plus que l'an dernier, en partie grâce aux compilations. Du coup, pas de vacances cette fin d'année mais heureusement  2015 s'annonce excitante avec notamment la mise aux enchères de la Collection Baillon et les FXX K en piste! Arthomobiles a reçu 402 000 visites, soit près de 1100 par jour, le meilleur résultat depuis la naissance du site.

Pour ce qui est de l'audience, le Guide du passionné à Maranello a encore été la page la plus consultée en 2014 (8541 consultations uniques pour la version française, 2776 pour l'anglaise) devant Rétromobile, éternel leader et de loin (5430 vues). Suivent le vendredi de Le Mans Classic (3535), le Salon de Genève (3040), Sport & Collection (2643) et la bonne surprise: le concours d'élégance de Chantilly (2663). Concernant les châssis, aucune page n'a dépassé les 1000 vues, et toutes se trouvent au delà de la cinquantième place en terme de visites. Une petite déception mais à la réflexion, ce n'est pas si étonnant. Et pas très grave car ce sont des pages que je fais avant tout pour moi, afin de garder une trace facilement accessible et consultable de ce que j'ai vu.

       

En 2014 j'ai laissé la GoPro dans le tiroir. Les résultats obtenus par les vidéos de 2013 ne justifiaient pas le temps passé, et ce n'est pas mon créneau de prédilection. Peu de temps et de compétences à consacrer au montage étaient synonymes de vidéos assez longues, ce qui n'est pas forcément compatible avec les goûts du public d'aujourd'hui. Je pense que la caméra fera tout de même une sortie quand j'irai voir les FXX K pour la première fois en piste. D'ailleurs, je n'ai acheté aucun matériel photo en 2014, un soulagement pour mon compte en banque. Soulagement qui risque d'être de courte durée car j'ai bien peur de craquer très vite pour le nouveau 100-400 f4.5-5.6 IS II.

Au niveau de la voiture, distance annuelle standard avec 9800 kilomètres parcourus pour le site. Je ne sais pas comment je fais pour être toujours aussi proche d'une année sur l'autre alors que je ne vais pas du tout aux mêmes endroits.

Et voici le traditionnel récapitulatif des reportages de l'année écoulée:

Comme souvent, elle a débuté à Rétromobile, mais pour deux jours, une première, du fait de l'abondance des ventes annexes.

       

Artcurial d'abord, dans l'enceinte du salon

       

RM Auctions devant les Invalides, avec un beau plateau de voitures de compétition

       

Et Bonhams, désormais bien installé sous la verrière du Grand Palais

       

Ensuite, je me suis rendu au Salon de Genève, pour une année dans la moyenne

       

mais relevée par une très belle exposition sur les 24 Heures du Mans.

       

Puis je suis allé voir les participants du Rallye de Paris arriver à Dijon Prenois, histoire d'apercevoir ma première Speciale sur route.

       

La grande classique annuelle: le Tour Auto Optic 2000, première

       

et troisième étape, avec la présence du Breadvan en tête d'affiche.

       

Deux évènements locaux ont suivi: le passage du rallye Jura Suisse Classic non loin de chez moi

       

et la Giornata au château d'Arlay pour une sortie en famille.

       

En mai, c'est l'inévitable Concorso d'Eleganza à la Villa d'Este, pour trois jours. Plusieurs bons shootings le vendredi

       

une belle et grosse journée le samedi, avec une pincée de Dolce Vita à l'italienne

       

et les traditionnels points de vue du dimanche à la Villa Erba (what else?).

       

Suite à la promesse de plusieurs LaFerrari, je renoué avec Sport & Collection,

       

un rendez vous lointain mais qui a donné lieu à quelques belles images.

       

Dès le lendemain, j'étais de nouveau à Prénois pour assister à la reprise en main du Grand Prix de l'Age d'Or par Peter Auto.

       

A quelques minutes de chez moi, une journée de baptêmes pour des enfants malades.

       

Qui dit année paire, dit désormais Le Mans Classic. Un vendredi essentiellement consacré aux expositions statiques

       

et le reste du weekend en piste, avec une fantastique parade de Ferrari 250.

       

Pendant les vacances dans le sud, j'ai un peu spotté, et pas trop d'horreurs cette année.

       

Puis c'est le premier Concours Arts et Elégance de Chantilly, une réussite éclatante qui donne envie de voir la suite.

       

Fin septembre, la concession Ferrari de Mulhouse a organisé à son tour une journée de distraction pour les enfants malades.

       

Le Mondial de l'Automobile a été plutôt calme cette année, avec peu de nouveautés significatives.

       

Je suis ensuite descendu profiter de la douceur du sud, pour assister aux Dix Mille Tours au Castellet, un vendredi tranquille dans les stands

       

et le reste du weekend plus studieux en piste.

       

Dans la foulée, mon quatrième évènement caritatif de l'année, Rêves d'enfants malades à Dijon Prénois.

       

Et dès la semaine suivante, une visite en famille au Musée de l'Aventure Peugeot pour l'exposition 300 km/h

       

Enfin, mi-novembre, j'ai enfin trouvé un créneau pour un nouveau pèlerinage à Maranello, histoire de voir si les LaFerrari tournent un peu, et cataloguer l'exposition en cours au Museo: California Dreaming.

       

Le deuxième jour a été consacré au Museo Enzo Ferrari et au Museo Stanguellini, tous deux situés à Modène.

       

Enfin, j'ai passé le troisième et dernier jour du coté de Bologne, aux musées Ducati, Ferruccio Lamborghini et Lamborghini.

       

En cours d'année, j'ai commencé la publication de mes pages "Mes plus belles rencontres, châssis par châssis", pour meubler les semaines creuses. Première page consacrée aux voitures ayant terminé sur le podium des 24 Heures du Mans,

       

puis les Ford GT40

       

les Porsche 917

       

les Ferrari 512S.

       

et les Aston Martin. Il y a encore de grosses réserves pour ceux qui sont intéressés.

       

Parmi les grands moments de 2014, je citerais le premier concours d'élégance de Chantilly, avec déjà une très belle atmosphère, le petit tour en Riva sur le Lac de Come et la nuit au Mans Classic.

Je préfère ne pas faire trop de pronostics pour l'année à venir. Cela fait des années que je dis que le rythme va ralentir, que je vais refaire cette immense page d'accueil ou que je vais assister aux 24 Heures du Mans mais rien de tout cela ne s'est encore réalisé. Cela dit, le programme devrait s'établir à peu près comme suit: Rétromobile et les ventes associées, Artcurial, RM et Bonhams, Salon de Genève (avec la présentation de la 458 Turbo?), le Tour Auto aux alentours de Magny Cours, la Villa d'Este bien sûr, les Modena Track Days, les 24 Heures du Mans si tout va bien, avec la parade des McLaren F1 GTR, Chantilly deuxième édition, le salon de Francfort et une session de Ferrari Corse Clienti avec la dernière née des XX. Il me tarde également de connaitre les prochains thèmes des Musées Ferrari, en espérant échapper au thème "turbo". Parmi les évènements que je vais laisser passer la mort dans l'âme: le Cavallino Classic spécial Ferrari 375, mon modèle fétiche, Pebble Beach spécial Ferrari, les Mille Miglia, qui me manquent vraiment, les 24 heures du Nürburgring avec la nouvelle voiture de James Glickenhaus. Enfin, reste le marronnier d'Arthomobiles: traverser la manche pour aller à Goodwood. C'est le premier pas qui coûte mais celui ci est particulièrement difficile à franchir pour moi.

Comme chaque année, de grands noms dans le carnet noir: Brian Hart (1936 - 2014), concepteur de moteurs de F1, Sir Jack Brabham (1926 - 2014), triple champion du monde de F1, Nigel Stepney  (1958 -2014), chef mécanicien chez Ferrari, Andrea De Cesaris (1959 - 2014), pilote comptant 208 départs en Formule 1, Brian Lister (1926 - 2014) fondateur de Lister Cars.

Et pour terminer, un nouveau grand merci à mon épouse qui comprend et accepte mon besoin d'assouvir cette passion aussi exigeante que gratifiante. Et à vous tous, fidèles lecteurs.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour