Retour

 

Lecteurs fidèles ou occasionnels, je vous souhaite une année 2018 pleine de passion

Sans aucun doute, 2017 aura été une année en demi-teinte. En partie car j'ai renoncé aux célébrations officielles des 70 ans de Ferrari, dont la nature et l'accessibilité étaient particulièrement peu claires. J'aurais pu partir à l'aveuglette comme il y a dix ans et sans doute finir par bénéficier d'accès équivalents mais j'ai préféré jouer la sécurité au vu du plateau proposé par Peter Auto à Chantilly. Ce début septembre aura vu une collision d'agenda d'échelle cosmique. En partie aussi car je suis bien moins sorti que les années précédentes: à une réticence devant l'organisation et la réalisation de longs trajets se sont ajoutés pas mal de changements au boulot, qui ont débouché sur une forte augmentation de la charge de travail. Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis de jours de RTT en compte épargne temps. Avec seulement 25 publications, le chiffre le plus faible depuis bien des années, le best of est facile à établir, avec les classiques concours de Villa d'Este et Chantilly, et les deux rallyes organisés par Ferrari: la Cavalcade Classiche et l'anniversaire des 250 GTO.

2017 aura tout de même été une année importante à mes yeux puisque le site a fêté en juin les dix ans de sa mise en ligne. Une fois n'est pas coutume, un peu d'autosatisfaction est de rigueur. Même si c'est désormais lointain, il me semble avoir lancé il y a une décennie la tendance des carnets de voyage à la première personne et si le genre a fait pas mal d'émules, bien peu ont tenu au long cours. Une satisfaction qui ne m'empêche pas de ne jamais être vraiment content de mes photos, ni jamais confiant au moment de demander mes accréditations. Rassurez vous, ce paragraphe ne fait pas fonction de testament, même si j'avoue une certaine lassitude devant les kilomètres, la direction prise par l'automobile moderne et la répétition des plateaux en historique.

Que nous réserve 2018? Un peu plus d'enthousiasme j'espère. Déjà c'est l'année du Mans Classic, et le Tour Auto s'arrête carrément dans ma ville. Mais le coup de tonnerre est venu de l'annonce que le Concours Arts et Elégance de Chantilly se tiendra désormais en juillet en alternance avec Le Mans Classic, les années impaires donc. Il sera remplacé en septembre prochain par le Rallye des Légendes, un parcours sur trois jours réservé à cinquante voitures de 1925 à 1975. J'attends les détails avec impatience. Un autre objectif de l'année est de voir les FXXK EVO en piste, suite à leur présentation officielle en novembre dernier. De quoi raviver la passion, quelque peu mise à mal par la multiplication des projets électriques, des SUV et des voitures hideuses sous prétexte de performances. Penser qu'un client peut préférer acheter des performances qu'il ne pourra jamais approcher plutôt qu'une ligne qu'il pourra apprécier à chaque instant, ça me dépasse (et déçoit). Bref, Artcurial sortira également de la collection Bardinon une ancienne vainqueur des 24 Heures du Mans, ce qui devrait faire un peu de bruit.

Coté audiences, j'avoue que je ne regarde quasiment plus et que je ne fais plus de publicité pour mes reportages sur les forums. Je constate tout de même un érosion assez sensible, qui s'explique facilement: les mises à jour sont les locomotives de l'audience: moins de reportages, moins de visites. Et Facebook, le dernier endroit où je publie mes reportages avec la newsletter, réduit de plus en plus la portée des publications non sponsorisées.

Les reportages les plus populaires, en dehors du Guide de Maranello, ont été ceux de Rétromobile, comme chaque année, la page des châssis de Porsche 917 (qui a du devenir légèrement virale sur un forum) et le salon de Genève.

J'ai parcouru 7000 kilomètres environ, un chiffre dopé principalement par trois voyages en Italie.

L'année a commencé à Rétromobile. Une édition marquée par plusieurs stands remarquables, dont deux expositions de Formule 1 incroyables.

       

Les ventes aux enchères associées ont été fidèles à leur réputation, avec un plateau resserré mais de très grande qualité pour RM Sotheby's

       

Plutôt l'inverse chez Bonhams, qui compense par un cadre exceptionnel.

        

Et Artcurial crée l'évènement avec quelques bijoux!

       

Au salon de Genève, Ruf a de mon point de vue volé la vedette à Ferrari. Et le rallye Koenigsegg a fait office de cerise sur le gâteau.

       

Besançon a organisé le salon Rétropolis, comme toutes les années impaires.

       

Je suis ensuite parti en Italie avec madame pour assister à la Cavalcade Classiche, organisée par Ferrari. Une première journée bien arrosée.

       

Heureusement le deuxième jour fut plus clément, avec un passage à Pise.

       

J'ai ensuite consacré une page à la célébration des 10 ans d'Arthomobiles. Joyeux Anniversaire!!

Puis c'est la Villa d'Este, en trois fois comme d'habitude: un vendredi très sympa

       

Un samedi intense

       

et un dimanche vraiment frustrant au niveau des accès matinaux

       

La vente RM était de bon niveau, une fois de plus.

       

Le Grand Prix de l'Age d'Or offre un rapport distance / spectacle imbattable pour moi.

       

Dernier évènement avant les vacances, le Concours d'Elégance Suisse qui décolle tranquillement

       

Après une longue pause, j'ai donc choisi Chantilly plutôt que Maranello. Pour la première fois, j'ai couvert un bout du rallye et la mise en place le samedi. L'occasion de faire la photo de l'année avec la Bugatti Atlantic maculée de boue.

       

Et le dimanche, le concours proprement dit, avec un double Best of Show.

       

Avec une très timide vente Bonhams associée.

       

Directement dans la foulée, c'est un salon de Francfort intéressant mais pas mémorable.

       

Enchainement rapide avec le premier concours Lamborghini & Design à Neuchatel, superbe

       

Dernier voyage au long cours en Italie, avec un arrêt à Maranello pour voir les Musées

       

avant de suivre le rallye célébrant le cinquante cinquième anniversaire de la Ferrari 250 GTO, un évènement qui souffle le chaud et le froid

       

Le chaud pour les accès lors des pauses et des repas, comme ici le premier jour de roulage

       

Le froid lors des parcours, intégralement réalisés avec un encadrement de la Polizia. Un excellent souvenir tout de même!

       

Et enfin l'année se termine avec l'invitation d'un ami à l'inauguration de son showroom de produits Porsche: Selection RS

       

Au niveau des regrets, je suis tout de même bien obligé de mettre les célébrations de Maranello, même si Chantilly m'a comblé. Nul doute que 2018 apportera son lot d'horreurs, comme la McLaren Senna ou la Huayra Roadster. Je n'anticipe pas de nouveautés majeures au niveau évènements. Le plus prometteur pourrait être le Ferrari Challenge & GT days qui rassemblera début mai de nombreuses Ferrari de course post 1993, des 360 N-GT aux F40 LM, en passant par les 333SP, 458 GTE etc... Seul hic, il se déroule sur le Red Bull Ring, au fond de l'Autriche, à 1000 kilomètres de chez moi. Ouille!

Alors que 2017 a été cruelle avec les artistes, le monde de l'automobile s'en sort un peu mieux, malgré les disparitions de John Surtees (1934 - 2017), champion du monde moto et auto; Christian Moity, auteur spécialiste des 24 Heures du Mans; Preston Henn (1931 - 2017) pilote aux 24 heures du Mans et très grand collectionneur de Ferrari; Bernard Consten (1932 - 2017) pilote et président de la FFSA et Timo Makinen, le finlandais volant.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour