Retour

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014: santé, bonheur, moteurs!

Comme chaque année, je vous propose de faire un petit bilan chiffré avant d'attaquer le récapitulatif de cette année passionnante. En 2013, j'ai publié 32 reportages soit 2 de plus qu'en 2012. L'audience est en baisse d'environ 10% avec 360 000 visiteurs uniques soit 30 158 par mois (pour un trafic de 3.6 téraoctets quand même). Un résultat satisfaisant car j'ai presque totalement cessé la publicité sur les forums, une activité qui m'a toujours mis un peu mal à l'aise. Aujourd'hui, je passe juste les liens sur Ferrarichat s'ils sont suffisamment en rapport avec Ferrari, pour toucher les non francophones. La section Ferrari de Forum-Auto, longtemps grosse pourvoyeuse de visiteurs, semble définitivement morte, après une crise aigue d'autoritarisme des modérateurs. C'est Facebook qui est aujourd'hui mon principal référent et que je développe principalement. N'hésitez pas à liker la page d'Arthomobiles pour des couvertures live des évènements. J'ai aussi fait un break complet en novembre et décembre, ce qui m'a fait beaucoup de bien.

Au niveau des pages, les reportages de référence sont en tête: le guide de Maranello figure deux fois dans le Top 5, en français (premier avec 9600 visites uniques) puis en anglais (cinquième!). Depuis sa mise en ligne, il a été vu près de 22000 fois!  Le guide des 250 GTO est troisième avec 4726 vues en 2013 (14000 au total). Pour les reportages de l'année, Rétromobile est en tête, comme tous les ans, avec 4748 vues mais talonné par la page consacrée aux stands Ferrari et McLaren du salon de Genève (4300). Ensuite, on trouve la visite à Maranello, avec l'exposition supercars puis le second reportage sur Genève. La vente Bonhams au Grand Palais et le samedi à la Villa d'Este complètent le Top 10, à ma grande satisfaction pour de dernier.

       

Deux nouveautés majeures dans les reportages: l'arrivée du Canon EOS 6D d'abord, un capteur plein format qui donne tout de même une qualité bien supérieure à certaines photos. Pour ma satisfaction personnelle en tout cas, c'est un vrai plus. Et l'arrivée régulière de vidéo. J'ai choisi la GoPro pour garder les mains libres et rester concentré sur les photos. En plus elle permet de faire des vidéos d'ambiance, ce qui correspond à la philosophie du site. L'inconvénient est sa courte portée qui la limite à l'environnement immédiat du porteur mais c'est une contrainte avec laquelle je peux vivre. Pour le moment, l'audience reste modeste mais n'hésitez pas à visiter ma chaine Youtube.

Il me reste à trouver une idée pour arranger la page d'accueil du site qui devient interminable et donc imbuvable. Je suis ouvert à toutes vos suggestions sur ce point, tant que cela se programme facilement en html.

Au niveau route, c'est le kilométrage standard: j'ai parcouru 10 000 kilomètres en voiture pour vous ramener toutes ces images, entre l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et l'Italie.

Et maintenant je vous propose de revenir sur les différents reportages qui ont animé cette année 2013:

Comme souvent, l'année a débuté avec le salon Rétromobile, qui a encore une fois été à la hauteur de sa réputation, avec de nombreux modèles rares qu'il faut dénicher au milieu d'un dédale de stands.

       

En parallèle, Bonhams organisait une vente aux enchères dans la spectaculaire nef du Grand Palais, avec quelques beaux bijoux.

       

Pour finir l'hiver, je me suis lancé dans une aventure titanesque: couvrir de la façon la plus exhaustive possible l'immense collection du Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse. En commençant par les pionniers.

       

Puis les modèles d'après guerre, hors compétition,

       

et enfin les voitures de course.

       

Genève nous a ensuite offert un nouveau feu d'artifice, avec la présentation de LaFerrari et la présence de la version définitive de la McLaren P1.

       

Et la seconde page, consacrée aux autres constructeurs, qui ne manquaient pas d'intérêt non plus, loin de là.

       

Comme je me l''étais promis fin 2012, j'ai ensuite visité le Musée Porsche de Zuffenhausen. Une lacune enfin comblée.

       

Un intermède local avec la salon Rétropolis à Besançon, qui permet de découvrir les merveilles qui se cachent (bien) dans la région.

       

Avant d'attaquer le Tour Auto Optic 2000, qui met à l'honneur les prototypes Porsche. D'abord au Grand Palais.

       

Puis lors de la deuxième étape entre Orléans et Vichy.

       

Allez, il est grand temps de revenir à Ferrari, avec une visite dans la Motors Valley, d'abord pour une visite au Musée de Maranello, avec ses nouvelles expositions.

       

Puis c'est la visite de la Collection Maserati Panini et du Museo Enzo Ferrari de Modène.

       

Visites qui me permettent la mise à jour du Guide du passionné à Maranello et de la page des 250 GTO.

               

En fait, je suis descendu pour moitié pour Lamborghini, qui organise un grand rallye pour son cinquantième anniversaire.

       

Qui se termine par un grand show à Bologne et une fête à l'usine de Sant'Agata.

       

Et moins de deux semaines plus tard, retour en Italie pour le Concorso d'Eleganza Villa d'Este. Une fois de plus, la météo est mitigée.

       

Mais le temps s'améliore pour un samedi exceptionnel, saluant la razzia de Ralph Lauren et sa Bugatti Atlantic.

       

Comme d'habitude, le dimanche est très court, mais productif tout de même.

       

RM Auctions organisait en parallèle une très belle vente aux enchères.

       

Mise à jour surprise quand des bruits de moteur persistants devant chez moi me font sortir, appareil en main.

       

Puis c'est le Grand Prix de l'Age d'Or à Dijon, dernière mouture avant la reprise en main par Peter Auto. J'ai été impressionné par le plateau, même si la méfiance est de mise vis à vis de certains modèles.

       

Local encore, le Teddy Cruisers Eight Ball Day, un sympathique rassemblement de voitures américaines.

       

Puis ce sont les Modena Track Days, qui se déroulent cette année à Spa Francorchamps. L'occasion de saluer l'arrivée de la vidéo et d'un nouvel appareil photo sur Arthomobiles.

       

Une édition un peu en dessous de celle de 2011 mais de fort belle tenue tout de même.

       

A l'occasion de nos vacances sur la côte, je spotte quelques extravagances sur la Croisette à Cannes.

       

Direction l'Allemagne et Hockenheim pour les premiers Ferrari Racing Days depuis longtemps.

       

Ma première expérience des 599XX EVO en piste.

       

Le Salon de Francfort est un peu décevant, sauvé par la présence de la 458 Speciale et de la tant attendue de la 918 Spyder.

       

Seconde déception avec une course de côte d'Ollon Villars en demi teinte, à mon goût, malgré quelques éclats.

       

La fin d'année approche, avec la troisième édition de Rêves d'enfants malades à Dijon Prenois.

       

Puis c'est le bouquet final avec ma première participation aux Dix Mille Tours au Castellet.

       

Le BPR Revival est assez décevant mais le reste est époustouflant, comme les Groupe C.

       

Un évènement qui devient instantanément un classique pour moi. Rendez vous l'année prochaine!

       

Cette année aura (enfin) été marquée par une nouveauté majeure, les Dix Mille Tours, et je suis très heureux de les avoir couverts. Parmi les autres moments forts, la présentation de LaFerrari, dont la ligne était totalement inconnue avant que le voile ne se lève sur le stand et le voyage en Italie pour les musées et l'énorme anniversaire Lamborghini, un évènement mémorable.

En 2014, ce ne sont pas les évènements qui vont manquer, mais plutôt le temps de les couvrir (et l'autorisation maritale). Rétromobile et les ventes aux enchères associées (dont RM avec des Porsche hallucinantes) me semblent impossible à couvrir en un jour, puis le Tour Auto Optic 2000 m'offre trois possibilités à proximité de chez moi, que je compte bien exploiter. Ensuite ce sera l'heure des choix, jugez plutôt: 11 mai, Grand Prix de Monaco Historique (j'en rêve); 18 mai, Mille Miglia ou Spa Classic; 25 mai, Villa d'Este; 8 juin, Sport & Collection spécial 20 ans et Grand Prix de l'Age d'Or à Dijon; 15 mai 24 Heures du Mans et le retour de Porsche pour la victoire au scratch. Début juillet, ce sera l'un des temps forts de l'année avec Le Mans Classic, qui hypothéquera une nouvelle fois le Festival of Speed de Goodwood. Et en septembre, la découverte de Chantilly Arts et Elégance, le nouveau concours organisé par Peter Auto. Bien sûr il faudra aussi que je descende à Maranello voir les LaFerrari, 458 Speciale, le Musée Lamborghini (pas celui de l'usine, l'autre), les nouvelles expositions, l'usine Pagani... Bref, c'est juste fou. Si Arthomadame tombe sur ce paragraphe, c'est crise cardiaque ou demande de divorce assurée.  

Plusieurs grandes figures de Ferrari nous ont quitté en 2012: Giulio Borsari (1925 - 2013), ancien chez mécanicien de la Scuderia, Franco Gozzi (1932 - 2013), le bras droit d'Enzo Ferrari, José Froilán González (1922 - 2013), le taureau de la pampa, qui a apporté à la Scuderia Ferrari son premier succès en Formule 1 à Silverstone en 1951. D'autres figures emblématiques ont également disparu: Allan Simonsen (1978 - 2013), accidenté dans les premiers tours des 24 Heures du Mans au volant d'une Aston Martin. Bob Wallace, pilote d'essai chez Lamborghini et père de la Jota. Maria de Villota, aspirante pilote de F1. Sean Edwards, vainqueur des dernières 24 Heures du Nürburgring et de Dubaï. Beaucoup de destins brisés dans la fleur de l'âge.

Il nous reste une dernière formalité en ce début d'année: envoyer tous ensemble à Arthomadame un énorme remerciement pour sa compréhension et sa tolérance. Sans elle, rien de tout ceci n'existerait et avouez que ce serait bien dommage.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


PS: Et comme je n'aime pas gâcher, je vous mets tout de même la carte de vœux que j'ai finalement rejetée. Pas assez festive, si vous voyez ce que je veux dire.

Retour