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Pour les gens de l'est de la France, le mois de mars est notamment marqué par le salon de l'automobile de Genève. Pour la première fois cette année, je me suis permis de mettre en avant le site arthomobiles pour tenter d'obtenir un pass pour les journées de présentation à la presse. A ma grande satisfaction, j'ai obtenu le précieux sésame, ce qui me conforte dans ma volonté de poursuivre l'aventure. Je vais donc pouvoir découvrir le salon sous un nouveau jour. Peut être plus de personnalités, certainement plus de jeunes femmes aux longues jambes et sûrement de meilleures conditions pour faire mes photos. Voyons çà. 

6:15 ce mercredi, c'est le départ. Et il neige, ça commence bien ! Bon, en faisant attention, j'arrive vers 9:00, suit les signes des policiers jusqu'à un parking à l'écart, prend la navette, fait lire le code barre de mon pass à la machine et me voilà à l'intérieur. Ca ne devrait pas vous surprendre, je cherche des yeux le panneau Ferrari et je mets immédiatement le cap sur le stand  au cavallino , bien que la marque ne présente pas de nouveauté cette année. Malgré tout le stand est assez bien fourni, présentant une F430 Spider anthracite sn 159627, une 599 GTB rouge sn 159571,

       

une Scuderia rouge également sn 159627. Vous remarquerez que les reporters automobiles sont de plus en plus jeunes. La concurrence est déjà là !

       

une 612 noire avec jantes challenge  et rétroviseurs aluminium sn 159604  (superbe !)

       

et une Daytona noire pour le 40ème anniversaire du modèle (excellente idée que de mettre des classiques sur le stand), sn 13263.  Mademoiselle, salutations. 

       

Le stand comporte  également un étage avec un petit salon et une autre 612, grise celle ci. Mais c'est surtout l'occasion de prendre des prises de vues du du dessus, un angle inhabituel toujours spectaculaire.

       

       

Faites votre valise, on y va

Egalement sur le stand se trouve une F1, 2007/262. La quantité d'appendices aérodynamiques et la finesse des pièces sont absolument incroyables. L'aileron avant est très spectaculaire. Si on rapproche cette voiture de celle avec laquelle Schumacher courrait il y a encore peu de temps (et qui se trouvait sur le stand Bridgestone), le contraste est saisissant.

       

       

       

       

       

 Oups, juste le temps de voir passer Jean Todt et son garde du corps, à toute vitesse. Du coup, pas une photo de bonne

Je retrouve Etienne, mon compère du Cavallino Classic qui, comme par hasard est  aussi   venu en premier chez Ferrari. Au bout d'un moment nous nous perdons de vue. Nous ne nous recroiserons pas de la journée. Car il faut avouer que pour une journée "privative", il y a un monde fou. Certes pas tant qu'il y en aura dans les dix jours qui suivront mais l'affluence est quand même impressionnante. A coté de Ferrari se trouve le stand Audi, qui présente notamment une R8 Le Mans équipée d'un V12 TDI.

       

Et dans le coin du stand Audi, évidemment, Lamborghini. Surprise, j'ai appris il y a à peine deux jours que la Gallardo était restylée.  Pour l'instant son nom est LP 560-4 pour son moteur en position longitudinale arrière de 560 chevaux et 4 roues motrices. Lamborghini harmoniserait  donc  ses dénominations après l'arrivée de la Murcielago LP 640. Le restyling touche  principalement les feux arrières et le bouclier avant.

       

       

On peut au choix y voir une similitude avec l'ultra exclusive Reventon mais pourquoi pas aussi avec la F430 Scuderia dont le dessin du bouclier est assez similaire (à mon avis). Qui plus est l'intérieur carbone - alcantara n'est pas sans rappeler non plus celui de la dernière née de Maranello. En tout cas, pour moi, ce nouveau look est une réussite même si il est très étonnant de voir la Superleggera déjà remplacée.

       

Stand suivant, Bentley avec la Speed, version musclée de la Continental GT et l'énorme Brookland coupé. Ouch !

       

Face à Ferrari se trouve Maserati qui a apparemment bien reçu les critiques qui trouvaient la Granturismo un peu trop sage par rapport à son prestigieux pédigrée. Elle se voit donc musclée par une version S, présentée ici Full Black.

       

Toujours dans le même secteur, on continue avec les supercars chez Pagani qui présente une superbe Zonda F orange et noire et un roadster F bleu nuit.

       

Outre leur look radical et leurs performances exceptionnelles, les voitures de la marque se distinguent par l'extrême degré de finition de leur intérieur.

       

Spyker n'est pas loin avec une voiture de compétition et un énorme 4x4 qui répond au doux nom de D8 Peking-to-Paris , en plus de la C8. 

         

Puisqu'on parle de 8 et de C, Alfa Romeo présente la version Spider de sa sublime 8C berlinette Competition. Personnellement je préfère les jantes au trèfle à quatre feuille mais la ligne est superbe. Le Coupé est là également, toujours aussi difficile a photographier dans ces conditions. A mes yeux, la 8C est une des plus belles voitures actuelles.

         

       

       

Chez Alfa également, une ancienne 33 Stradale

Chez Lotus, la super sportive 2-Eleven, une Europa Special Edition et l'alibi bio avec un modèle Exige S 270E tri-carburant: essence, bioéthanol ou méthanol

       

       

En continuant, j' arrive chez les carrossiers et les tuners, exercice périlleux. Carlsson customise le coupé haut de gamme de Mercedes avec une peinture deux tons. Ca va encore 

Irmsher présente une Opel coupé assez soft également. 

         

Chez Techart, le travail est soigné, comme en témoigne la recherche dans la forme du bouclier avant et le support des diodes anti brouillard

Sbarro présente une amusante moto à quatre roues (a moins que ce ne soit un scooter?). Ouf, on a connu pire de la part du styliste.

 

Zagato a fait un exercice de style sur une Bentley Conti GT. Pas mal, bicolore, double bossage du toit, la signature  du carrossier est  bien  là. par contre, l'arrière est à mon goût un peu trop transformé et surtout trop copié sur le concept présent à Villa d'Este l'an dernier. C'est un peu dommage qu'on ne puisse pas du tout reconnaitre la voiture de base vue de l'arrière.

         

Plus loin, ça commence a être du lourd. Fab Design sort deux Mercedes, une en mauve et l'autre en un espèce d'orange doré. Je vous fais grâce de l'intérieur en peau de crocodile qui parachève ces horreurs.

Brabus, tuner historique de Mercedes s'attaque carrément à la SLR Roadster, tout en laissant un espoir pour ceux dont le budget est un peu plus limité avec une Smart Brabus. Personne n'aura la même que vous sur les Champs Elysées mesdames.  On peut noter qu'au niveau des couleurs, le blanc est très en vogue, peut être pour séduire la clientèle Moyen Orientale. Exit les oranges de l'an dernier. En tout cas, pour les photos, le blanc est plus pratique que le noir habituel de la marque.

         

Chez le préparateur Allemand également, la Bullit en noir mat (bien aussi pour les photos). Comme à son habitude, l'exercice est de faire rentrer un moteur énorme dans une berline moyenne. Ici, un V12 biturbo de 6.3L de 730 chevaux dans une classe C. 360 km/h annoncés et près de 400 000 euros. Des amateurs?

 

L'année dernière, Mansory avait fait assez soft, ce qui m'avait peut être induit en erreur  sur leur degré de subtilité. En tout cas cette année, on est dans le dur. Une SLR or mat + carbone, une Drophead avec une capot en aluminium brossé  intérieur orange  et ...

         

une 599 GTB blanche + carbone avec intérieur rouge et blanc appelée simplement "Stallone". SACRILEGE !! Je veux bien admettre qu'il y ait quelques touches à sauver mais là, c'est vraiment de l'artillerie lourde. Pauvre 150102, défigurée. En plus ma balance des blancs est catastrophique, désolé.

       

       

       

Heureusement le stand Aston Martin est à proximité, histoire de retrouver un peu de classe. Pas de Rapide cependant mais une superbe DBS (vous savez, la voiture de James Bond - Daniel Craig),

         

       

une AM V8 cabriolet blanche. C'est la première fois que je remarque la découpe particulière des appuis tête

       

et une AM V8 Vantage couleur... havane ? C'est là que "Salegosse", le webmaster de www.supercarfrance.com me reconnait et m'aborde. Il arrive de Nice par avion. On discute quelques minutes, c'est toujours un plaisir de rencontrer des noms connus sur le web.

         

Chez Nissan, la fameuse GTR est présentée de façon très astucieuse. La voiture est montée sur verins face à un énorme écran qui montre sa progression sur le mythique circuit du Nurburgring. D'un coté le plan du circuit, de l'autre la vitesse de la voiture. La GTR se penche dans les virages, l'éclairage varie selon les parties ensoleillées ou en forêt. C'est vraiment très bien foutu, la présentation la plus originale du salon, incontestablement.

         

Evidemment, entre deux show de ce genre, on peut aussi découvrir le monstre dans une présentation plus ... classique. L'un de mes coups de cœur du salon (la voiture bien sûr). La GTR remplace la Skyline qui n'était pas distribuée en Europe. Elle est équipée d'un V6 biturbo de 480 CV, le tout pour "seulement" 75 000 euros.

         

Bugatti propose une nouvelle série spéciale. Lamborghini avait eu Versace, la firme de Molsheim aura Hermes. Livrée sobre, grille de calandre adaptée. Bon, au moins on évite les combos de couleurs parfois douteuses  et cette série devrait permettre à la Veyron d'atteindre les 300 exemplaires produits 

       

       

Koenigsegg reprend le concept de Pagani avec une CCX tout en carbone nu, une prouesse technique. Le modèle annonce 1018 chevaux (histoire de faire enrager Bugatti certainement) et plus de 400 km/h. Ouf, il reste des constructeurs qui osent tout. 

 

Wiesmann radicalise lui aussi son coupé avec une version encore plus musclée, la MF5. La MF5 se voit confier le V10 BMW des M5, moteur qui a amplement fait ses preuves. Apparemment, les clients sont demandeurs de toujours plus de sportivité (à moins que ce ne soit de plus d'exclusivité). Personnellement, et bien que ça ne change rien dans ma petite vie tranquille, j'approuve le choix de Ferrari de remplacer la course à la puissance par une recherche de légèreté. Stabiliser la puissance vers 600 chevaux et faire baisser le poids me semble plus intéressant techniquement que de mettre 1000 chevaux dans une voiture d' 1.8 tonne. Et les sensations devraient suivre. 

         

14:00, il est temps de faire une pause pour grignoter le contenu de mon sac à dos. Ne connaissant pas les us et coutumes de lieux, je n'ose pas m'incruster sur les nombreux stands qui proposent de la restauration. A peine rassasié, le téléphone sonne, c'est Stan qui m'appelle, le jeune photographe que j'avais rencontré par hasard sur le pont du Mont Blanc à Genève. Je le retrouve ainsi que Sébastien qui l'accompagne sur le stand Spyker. C'est l'occasion de refaire un tour du salon avec eux avant de partir, histoire d'être sûr de ne rien avoir oublié. Qui plus est, ils sont d'excellente compagnie.  Tiens par exemple, je n'avais pas vu au premier passage que Honda faisait un display de sa F1 moderne et d'une de ses vénérables ancêtres. Comme chez Ferrari, belle idée de ramener un peu de Vintage dans les salons consacrés habituellement aux nouveautés et à l'avant garde.

         

On passe chez Lancia, que j'avais négligé et qui présente la nouvelle Delta, pas vilaine du tout. Ils profitent à fond du contrat de Carla et font un petit show pour présenter la voiture.  

         

Chez les généralistes, Renault présente la Twingo Sport et Citroën la nouvelle C5. Ces deux voitures commencent à ressembler à quelque chose, c'est tant mieux. VW présente de nouveau sa nouvelle Sirocco, une belle petite voiture au look agressif. A suivre.

 

Une voiture très intéressante, la Vola imaginée sur base d'Alfa Romeo par Leonardo Fioravanti. Elle avait été initialement présentée en 2001 et le concept de toit en verre pivotant a été repris par Ferrari pour son modèle Superamerica. Les idées les meilleures sont souvent les plus simples.

         

Sans doute la voiture la plus inutile du salon: la SQuba qui peut descendre jusqu'a dix mètres de profondeur en sous marin. Ahem

         

Si vous avez regardé les sujets sur le salon dans les médias généralistes, vous aurez peut être entendu dire que la mode est aux petites voitures, et c'est vrai:

 

Trêve de plaisanterie, l'horrible Tata indienne est bien là, avec ses toutes petites roulettes. Suzuki présente le concept A-star qui a vraiment un drôle de regard; sorti droit d'un cartoon. Auront ils le courage de le conserver sur le modèle de série? Ce serait marrant en tout cas. Toyota présente aussi une mini car.

        

Et dans l'ensemble, les constructeurs profitent de l'hypocrisie ambiante sur le CO2 pour mettre du vert sur leurs stands, comme FIAT, qui présente par ailleurs la 500 Abarth. 

        

Et chez Maybach? Pas de mini voiture, loin de là. Pas de problème pour les jambes des passagers de la Laudalet. Et le champagne est au frais. Chauffeur, n'importe où pourvu qu'on roule !

         

Et chez Rolls Royce, un énorme coupé qui fait écho à la Bentley Brookland (à moins que ce ne soit l'inverse)

       

 Cadillac présente un concept: la CTS-V coupé, équipée du V8 de la Corvette ZR1 un peu dégonflé à 550 chevaux. L'avant est agressif à souhait mais l'arrière biseauté me plait moins. Enfin, il ne s'agit que d'un concept. Quand on voit ce que Jaguar a fait du sien ...

        

Bon, je ne fais pas attendre plus longtemps les lecteurs masculins, qui sont sans doute majoritaires. Effectivement, la plupart des stands sont équipés en série d'hôtesses qui posent à coté des voitures. Et figurez vous que ça marche, j'ai pris des photos de voitures auxquelles je n'aurais pas accordé un regard autrement. Bon au début, je voulais faire un petit classement des marques ayant le meilleur goût mais ce ne serait pas très élégant pour ces dames. Après tout, la plupart sont de jeunes étudiantes plutôt intimidées par l'attention des photographes et il ne faut pas oublier que ce qui occupe sans doute leurs pensées, c'est "_ Quand est ce que j'enlève ces chaussures qui me tuent les pieds". Voilà pour le glamour, passons aux images et sans ordre de préférence: Lamborghini

       

Maserati

Fiat

       

Lancia

Alfa Roméo

       

PGO

et... Heuliez (407 cabriolet)

       

Pas de classement des marques mais une surreprésentation des Italiennes quand même. Ca vous étonne? On notera aussi que tous les journalistes automobiles ne ressemblent pas à Dominique Chapatte. CNBC a un atout charme (hors champ, dommage pour les téléspectateurs américains). Et une photographe qui disposait d'un matériel impressionnant (sans ironie aucune, mais je n'allais pas prendre ses projecteurs en photo, si?).

       

16:15,  les jambes deviennent lourdes après 7 heures de déambulation. Le 17-40 avec le flash + le 70-300 (qu'on appellera pour l'occasion l'appareil à portraits) commencent à peser. Je me trouve encombré mais certains n'hésitent pas à trimbaler en plus leur escabeau. Chapeau ! D'autres ont trouvé plus simple, quoique pas moins encombrant, la rampe télescopique. Je veux ça pour aller à Fiorano !! 

        

Il est temps de songer à rentrer. Je retrouve ma voiture transformée en bloc de sel et applique le bon vieil adage: ne pas partir sans faire le tour du parking ! Efficace puisque je tombe sur une jolie R8 blanche et une LP640 orange. Excellente conclusion pour cette journée.

         

En plus le parking est gratuit, ça tombe bien (dès demain ce sera 20CHF). Reste à faire la route: trafic ultra chargé entre Genève et Lausanne puis congères gelées entre Pontarlier et Besançon, pas une partie de plaisir, surtout après une journée aussi éreintante. Bon, je ne vais pas me plaindre quand même. Le Salon a tenu ses promesses, avec des nouveautés, des concept cars, des supercars superbes... L'éclairage est puissant, même si je en suis pas satisfait de toutes mes photos: beaucoup ont une profondeur de champ insuffisante donc le devant de la voiture net et l'arrière  un peu  flou. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même: réglages full auto et flemme d'utiliser le trépied. Enfin, l'accès à la journée presse est vraiment un plus considérable: pas trop de monde, les stands ouverts, les hôtesses... je suis vraiment très content. Encore merci à l'équipe de Palexpo pour sa confiance et j'espère à l'année prochaine.   

Puisqu'il est de coutume d'oublier quelque chose, je m'aperçois que j'ai snobé le stand Peugeot où trônait la 908 que j'avais très envie de voir depuis Le Mans l'an dernier. idiot!

Pour ce qui est du prochain évènement, çà va être serré. Tout va se jouer entre l'arrivée du bébé prévue théoriquement vers le 24 avril et celle du Tour Auto Lissac à Dijon, prévue à coup sûr le 15 avril. Si bébé prend de l'avance, çà va être chaud. Un mois de suspense avant de connaître l'ordre d'arrivée.   


 

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