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Un petit résumé de mon passage au salon rétromobile ce lundi. Le train quitte la gare peu avant 6 heures du matin, c'est une grosse journée qui se prépare. Légère déception en arrivant Porte de Versailles vers 9h30, le lundi le salon n'ouvre ses portes qu'a 11h. Etant arrivé tôt, je rentre dans le salon parmi les premiers avec la ferme intention de gaver l'appareil photo avant 16h00, dernier délai pour attraper le train du retour.

 

Je fonce vers le stand Nick Mason pour immortaliser sa GTO (3757GT). On me permet in extremis d'entrer sur le stand avant qu'il ne devienne "VIP". Aux cotés de la 312T3 (034) de Gilles Villeneuve au design si caractéristique, la 512 S (1026) est là aussi, presque trop belle. C'est l'exemplaire qui a participé au film Le Mans avec Steve McQueen. Elle avait été entièrement détruite pendant le tournage et reconstruite intégralement ensuite.

 

       

 

       

 

       

 

       

 

La deuxième 512 S (1006) présentée sur le stand RM Auctions fait plus authentique, plus course avec ses sièges déchirés. Elle sera d'ailleurs de la vente aux enchères du soixantenaire à Maranello en mai.

 

       

 

       

 

 

Quelques mètres plus loin, le collectionneur Lukas Hueni expose quelques voitures de sa collection, dont certaines était déjà à la Geneva Classic en octobre. La perle du stand: une 250 SWB (3039GT) superbe: les éclats de peinture sur le nez trahissent une activité de circuit intense.

 

       

 

       

 

Plus loin, le stand Christie's est bouclé et gardé par un nombre de gorilles non négligeables, il faut donc se contenter d'une vue éloignée de deux F1 (F310B et 126C4), d'une Daytona jaune (12545), d'une superbe 250 Lusso grise (5239GT) et d'une 250 Cabriolet Serie II (3715GT). La F40 (80712) est à peine visible et les autres Ferrari sont cachées. La star de la vente, une très rare Auto Union est en revanche bien visible et ô combien impressionnante. Dommage mais la vente ayant eu lieu, je suppose que la prudence est de mise.

 

       

 

       

 

       

 

 

Sur le microstand de "Sport et Collection", une magnifique 250 TDF (0607GT) se serre contre une 400 Superamerica (3221SA) (j'aime pas trop). Il s'agit d'annoncer pour début juin sur le circuit du Vigeant le rassemblement "300 Ferrari contre le cancer". Le plateau est allèchant puisque sera fêté à cette occasion les 20 ans de la F40, la voiture qui m'a définitivement accroché à Ferrari. Quand à la TDF, elle sera visible au Tour Auto.

 

       

 

 

Juste en face, sur le stand GTC siège la très agressive Daytona Compétition (15685), monstre impressionnant quand on la découvre pour la première fois. Au fond du même stand, la 250 LM (5845) se cache, inaccessible. On ne peut la photographier que sous un seul angle, frustrant. 

 

       

 

       

 

 

Dans le dédale de Retromobile, je peine à en croire mes yeux, Borrani expose une 250 GT Coupé PininFarina (SN 1301GT) dans son jus. On la croirait redécouverte récemment dans une grange tant sa peinture est écaillée. La pauvre, je serais curieux de savoir si elle démarre.  

 

       

 

Plus loin encore, sur le stand Klaus Werner, une 275 GTB/C (09057) rouge et bleue cotoie sans doute l'un des exercices de style les plus atypiques de la marque: le 250 SWB Breadvan (2819GT). Ce n'est surement pas son look qui fait son succès.

 

       

 

       

 

 

Sur un autre stand, Speedmaster, trône une 330 GTC (SN 09231) grise rutilante aux cotés de la 312B2 (005) de Jacky Ickx, superbement mise en valeur et formidablement agressive avec son énorme aileron. Encore un modèle très très impressionnant tant il est compact, étriqué et dégage un impression de puissance.  

 

       

 

       

 

Bien cachée (je l'aurais sürement ratée si je n'avais pas lu les indications des premiers visiteurs), une petite 212 Export (0094E s'il vous plait) grise toute mignonne, pleine de cachet, accessible (le stand hein, pas le prix): un plaisir.

 

       

 

       

 

Enfin, j'ai gardé mon coup de coeur pour la fin: chez Hall&Hall une divine 250 Monza (0442) aux couleurs de la Panamericana: une splendeur, élancée, longue, aérodynamique. J'adore vraiment le look très lisse de cette série.

 

       

 

       

 

 

A part les Ferrari, beaucoup d'autres trésors: Bugatti, Delage, pas mal de francaises, un stand Mercedes très ... aéré et des stands de miniatures et de journeaux vintages comme si il en pleuvait.  Un petit tour?

 

Aston Martin

 

       

 

Jaguar Type D et XKSS

 

       

 

et Type E Low Drag

 

       

 

Lola T70

 

 

McLaren F1 GTR, collection Nick Mason

 

 

Mercedes 300 SL et SLS

 

       

 

 

et une très agressive monoplace Talbot Lago T26 C

 

 

Malgré son architecture très simple, Retromobile est un vrai labyrinthe et vouloir retrouver un stand est un véritable challenge. A 15h00, complètement naze après avoir couru partout et la carte Flash pleine, il est temps de plier bagage et d'aller se reposer. Petite remarque photo, c'est la première fois que j'utilise un pied et une télécommande (sans flash évidemment) pour les prises de vue et le résultat est excellent. Aucun flou, contrairement aux catastrophiques images de la Geneva Classic. Très content donc à tous les points de vue, voilà un salon à recommander!!

 

  Retromobile 2010 Retromobile 2009 Retromobile 2008 Retro Classics 2009 et Geneva Classics 2008
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