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Ce dimanche, le sympathique et passionné châtelain du Château d'Arlay, près de Lons le Saunier dans le Jura, ouvrait les portes de sa demeure pour accueillir la 7ème Giornata, un rassemblement réservé aux voitures et motos Italiennes. Alors bien sûr, il peut paraitre étrange de me rendre dans une petite réunion régionale, tout juste une semaine après avoir vécu les émotions les plus fortes de ma vie de passionné. Mais bon, d'une part le cadre est sympathique, l'ambiance est conviviale et il s'agira du premier contact d'Alexandre avec Ferrari puisque nous avons décidé qu'il s'agirait d'une sortie familiale. Une petite mise à jour donc, pour une journée toute simple.

Après une petite heure de route, nous arrivons en vue du château et pénétrons dans le parc vers 13:00, après avoir laissé la voiture sur le parking du bas: seules les Italiennes sont autorisées à entrer dans l'enceinte proprement dite. Je croise immédiatement Nicolas, un passionné rencontré sur le net, qui me briefe rapidement sur ce qui m'attend. Pas mal de V8 sont présents: les 328 sont sorties en masse.

dont celle de Stéphane, un membre de forum-auto avec qui j'ai eu grand plaisir à discuter.

       

Egalement une 348 et une 308: il semblerait que j'aie loupé de peu une Challenge Stradale grise. Mince alors!

       

La journée est officiellement consacrée plus particulièrement à Maserati mais il n'y a que deux exemplaires présents, quoique des plus séduisants: Granturismo

       

Finalement les V12 présents ne manquent pas de qualité: une Daytona et une 365 GTC/4, deux voitures pas courantes dans la région.

       

       

ainsi qu'une magnifique 512 TR jaune et une Testarossa noire: deux couleurs tout à fait adaptées au modèle.

       

Après cette première prise de contact, j'explore l'arrière du château auquel on accède en passant devant une cour intérieure, pourvue d'une Mondial Cabriolet

A l'arrière, une Lancia Fulvia aux gros yeux est très bien placée, surplombant le paysage alentours.

       

Au retour sur l'avant, je croise Etienne, bien évidemment aie je envie de dire. Et madame a déjà envie de passer à autre chose. Heureusement qu'elle ne m'accompagne pas à Maranello! Les voitures vont et viennent pas mal: une 308 s'en va tandis qu'une Mondial Quattrovalvole arrive. Ca implique qu'étant donné le peu de temps où je vais rester, je vais forcément rater pas mal de choses mais bon, je ne suis pas vraiment en manque donc pour cette fois, ce ne sera pas très grave.

       

J'avoue que je ne me suis guère attardé sur les voitures ne portant pas le cavallino ou le trident mais cette Fiat Balilla a tout de même attiré mon attention. Impossible de dire si c'est une vraie ou une réplique, considérant mes très faibles connaissances de la marque. En tout cas si c'est une vraie, elle est dans un état magnifique.

La Giornata est donc une belle occasion de discuter autour des belles Italiennes, en particulier avec des gens rencontrés par le net. C'est ainsi qu'au moment de partir, j'ai le plaisir de saluer un membre du Comité de la Section Romande du Ferrari Club Suisse qui apprécie le site. Ce qui me permet de rester juste assez longtemps pour voir arriver la 308 polyester déjà présente l'année dernière ici même. Elle a désormais un numéro de course, mais barré comme le veut la règlementation.

Je m'étais dit que, faute de modèles réellement exceptionnels (face à 0714TR par exemple), je tacherais de faire des photos originales mais il me manque vraiment le coup d'œil pour çà. J'arrive tout de même à quelques résultats mais sans plus.

       

       

Allez, au bout d'une heure trente environ, je donne satisfaction à madame et nous partons nous promener à l'écart des moteurs. En partant, je dépasse la 512TR qui semble connaitre quelques problèmes au démarrage.

et juste avant l'entrée du parc, les "refoulées de prestige", en majorité des Porsche

et une AC Cobra qui semble authentique, dans un cadre particulièrement photogénique.

       

Voilà pour le résumé de ces quelques heures bien agréables, qui me donnent la possibilité d'un atterrissage en douceur (je fais toujours de rêves sur les Mille Miglia ou je prends de super photos, qui resteront hélas à tout jamais virtuelles). Toutes mes rencontres furent des plus sympathiques: merci à mes interlocuteurs.

Arthomobiles va maintenant somnoler pendant l'été: pas de programme particulier jusqu'aux 6 heures de Dijon fin août, non par manque de possibilités (Sport et Collection, 24H du Mans, Le Mans Story, Goodwood, les FXX au HTTT) mais par soucis de me poser un minimum. J'essaierai de bouger un peu pour mettre à jour de temps en temps. Septembre sera en revanche chargé: la Gstaad Classic, le centenaire Bugatti, Geneva Classics et pourquoi pas la présentation de la F450 à Francfort? A bientôt.

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