Retour

 

Cette année, Genève innove et décide de se doter à son tour de son exposition de véhicules classiques, à l'image de Retromobile à Paris. Il faut dire que vu la densité de Ferrari (nouvelles et anciennes) en Suisse, il y a de quoi rassembler de beaux plateaux. Il s'agit d'un premier essai donc la fenêtre de tir est assez étroite, le salon ne dure que le temps d'un week end pour le public (vendredi à dimanche).

 

J'y suis donc allé le samedi, de 14h30 à 17h00 environ. Malgré mes craintes il n'y avait pas trop de monde, les stands étant suffisamment aérés. Qui plus est, les Suisses sont vraiment très respectueux: à chaque fois que j'étais a genoux dans une allée pour prendre des photos, tout le monde attendait que j'aie fini ou faisait le tour.

Pour replacer les choses dans leur contexte, c'était la première fois que j'allais vraiment pour voir des Ferrari anciennes. J'ai peine à croire que ça ne fait que 9 mois à l'heure où j'écris ces mots. Durant ma première phase de "retour à la passion Ferrari", j'avais surtout apprécié les dernières nées, notamment à Monaco. Geneva Classic a donc été un vrai choc pour moi. Découvrir le capot interminable d'une 750 Monza ou les formes envoutantes d'une 250 GT SWB, voilà un plaisir que je ne retrouverai plus mais je vibre encore à chaque fois en présence de ces monstres sacrés. C'est là également que j'ai commencé à mieux cerner ce qui fait vibrer les passionnés: les numéros de série identifiant chaque exemplaire et permettant de découvrir ses particularités et son palmarès. La richesse du patrimoine Ferrari fait que je ne suis pas près de me lasser de courir les manifestations pour découvrir telle ou telle voiture. J'ai donc vu la lumière, il n'y a pas que les anguleuses F40 ou Enzo chez Ferrari mais de merveilleuses courbes a découvrir, un nombre énorme de carrosseries spéciales devant lesquelles s'extasier.

 

Sur le parking, pas trop de quoi s'extasier devant une 550 alourdie par Sbarro. les goûts et les couleurs...

 

 

Pas mal de belles Italiennes donc, avec notamment la présence de la nouvelle structure Ferrari Classiche qui avait apporté une 275 GTS (06877), une F2003, une ancienne monoplace 500 F2 (0188) et une 750 Monza (0572M).

 

       

 

       

 

Pininfarina était présent également avec une superbe 400 Superamerica Coupe Aerodinamico (4251SA)

 

 

Carugati qui ne vient pas de loin, exposait une 250 GT Lusso (4359GT), une 275 GTB (10233) et une 250 LWB Coupe Pininfarina (0435GT)

 

       

 

 

La plus belle du salon, une 250 GT SWB Competition  

 

       

 

 

Egalement présentes:  225 Sport Spider Vignale (0198ET)

 

       

 

250 GT Serie II Europa (0395GT)  (Mon Dieu, quelles photos horribles)

 

 

250GTE (2753GT)

 

 

330 GT II (8663)

 

 

plusieurs Daytona: 13319, 13675, 15239

 

       

 

 

Sur un stand une longue 375 America Coupe PininFarina (0317AL) cotoie une Enzo (138346)

 

       

 

Une autre 750 Monza sur le stand Chopard (0520M)

 

       

 

 

Et une Dino 206 compétition (10523), exemplaire unique

 

 

Une fois de plus, j'ai quelque peu négligé tout ce qui ne porte pas un cheval cabré malgré la présence de Ford GT40 et autres Lamborghini Miura

 

       

 


En parallèle du salon avait lieu une vente aux enchères de nombreux modèles dont une 250 GT SWB mais le catalogue a 80 CHF / 50 EUR était un peu cher donc je ne suis pas entré dans la partie privative pour faire des photos de voitures en vente. De toute façons ma carte flash était pleine  (j'ai du me rabattre sur une 16Mo pour prendre deux Lamborghinis au garage de St Prex et sur une 4 Mo pour une 360 et une 456 sur l'autoroute).

 

De retour chez moi, j'étais assez fier de mes clichés. Aujourd'hui, c'est sûr que je les regarde d'un tout autre œil. Pris a main levée, sans flash, avec un compact, ils ne sont pas très nets et souffrent de pas mal de points de couleurs parasites. Mais bon, je ne peux pas les refaire donc autant les assumer bien que çà me fasse du mal de les regarder de nouveau. Je ne pense pas que ce sera les photos que vous préfèrerez sur ce site mais n'oubliez pas que ce sont mes vrais débuts en photographie en conditions précaires. 

 

Avec 14000 visiteurs sur 3 jours pour une première, Geneva Classic a connu un beau succès et la deuxième édition est dores et déjà annoncée pour octobre 2007. L'occasion de mesurer mes progrès en photographie.

 

  Geneva Classics 2007 Geneva Classics 2008 Retromobile 2010 Retro Classics 2009
 Retrouvez d'autres salons consacrés aux anciennes.

 

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour