Retour

Dimanche, nous renouvelons le départ à 08h00. En montant au circuit, je me dis qu'il faut au moins une photo de la mer, même si on ne l'a pas approchée de près.



Une photo de l'hospitalité Ferrari également, où je viens prendre un café à réveiller un mort et quelques viennoiseries avant de me mettre au travail. Pour l'instant, la télé diffuse les 24 Heures de Spa mais nul doute qu'elle passera sur la F1 pour le Grand Prix. Je ne vais pas aller en piste aujourd'hui, j'en ai assez bouffé hier et en fait je me sens bien sur la pitlane.

       

Retour dans les box.

       

       

Ca travaille un peu sur cette 599XX,

Mais globalement, le travail des mécaniciens entre les sessions se limite souvent à changer les pneus et à nettoyer les carrosseries.

       

       

A priori plusieurs propriétaires de 599XX ont opté pour la K mais je ne sais pas combien d'entre eux déplaceront leurs deux autos sur les sessions.

       

Les affaires d'Arnoux sont restées dans la voiture.

       

       

Les XX sont prêtes, les Challenge en terminent avec leurs essais.

       

Et j'ai bien fait de rester dans les stands. Tout à coup, surprise, la mise en épi commence. Ce n'est pas forcément le meilleur moment de la journée pour le faire car les voitures sont à moitié dans l'ombre du bâtiment mais peu importe vu que je ne serai pas là cet après midi.

       

Les K sortent.

       

       

La ligne prend forme.

       

       

Comme d'habitude, c'est une ligne à l'italienne.

       

Et voilà.



La vue opposée, en commençant par les K, est complètement à contre-jour. Soudain, je pense aux terrasses. Je fonce à l'étage pour me heurter à une porte fermée. Encore haletant, je m'apprête à redescendre quand je croise Franck et un autre photographe. Je leur fait part de ma déception quand le photographe me dit qu'il a un badge pour ouvrir la loge. Décidément c'est open bar, entre les badges et les macarons voies de sécurité. J'aurais peut être dû demander une F12 de fonction, qui sait? Nous voici en surplomb, un point de vue qui a le mérite d'être inhabituel.

       



La numéro 21 arbore le même blason sur le toit que la 599XX.

       

Même les gens dont la fortune n'est pas appréhendable par le commun des mortels sacrifient à la mode des selfies.



Je redescends, toujours en courant. C'est dommage que les voitures passent le plus clair de leur temps à l'abri des stands car au soleil, leur peinture est sublime.

       

       

       

Ca va partir.

       

Tant pis pour le soleil, dernière images de ce line up de rêve.

       

Et ça démarre.

Je vais me mettre plus loin sur la pitlane, délibérément en contre jour pour faire un truc original mais n'est pas Alexis Goure qui veut, c'est plutôt moyen.

       

       



Je mets le grand angle pour toute la session et la vitesse la plus basse possible, histoire de dynamiser un peu tout ça. Pour toutes les photos en mouvement, je suis entre 1/60 et 1/80.

       

Comme toujours pendant les sessions XX, à peine une voiture rentre-t-elle aux stands qu'elle est assaillie d'hommes en rouge qui vérifient la pression de pneus, refroidissent les freins...

       

      

        

       

       

       

Et ça repart!

       

       

Bon, il est temps de faire un choix parmi ces trois générations de XX. Laquelle est la plus belle? Pour moi, ça se joue entre la FXX et la K. J'adore la 599 qui est à mon sens une des plus belles Ferrari depuis très longtemps mais bon, ça reste une GT et le passage en EVO a mis à mal sa ligne.

       

       

Son trois quart arrière reste tout de même sublime et c'est elle qui fait le plus beau son du trio.



La FXX reste très pure et comme l'Enzo, son design original est intemporel.

       

       

Quand à la FXX K, je la trouve magnifique. L'avant est très agressif et les grandes roues à carrossage négatif lui donnent un aspect très ramassé. On a l'impression qu'il s'agit d'un châssis raccourci tant elle semble compacte.

       



Mais, j'avoue que je ne suis pas fan de l'arrière. L'énorme diffuseur et l'aileron escamotable ne sont déjà pas très esthétiques mais les ailettes sur les cotés ne me plaisent pas du tout. Pour l'instant la FXX garde donc une courte tête d'avance mais si dans deux ans la K EVO opte pour un gros aileron intégral type F40, je sera totalement conquis!

       

Cette demoiselle se prête de bonne grâce à ma demande de regarder une des FXX.

       

       

Tony vient me chercher pour me montrer quelque chose. Une des K a embarqué une passagère qui a laissé ses escarpins dans les stands.



En sortant, elle a l'air plutôt heureuse et embrasse chaleureusement l'ami René qui a l'air satisfait lui aussi.

       

Franchement, je me suis éclaté durant cette séance et les photos font aussi partie de mes préférées du weekend.

       

Quarante minutes de pornographie automobile extrême. Le Paul Ricard n'est peut être pas le circuit le plus beau ou le plus chargé d'histoire au monde, et vraiment pas le mieux orienté pour les photographes mais ce ciel, cette lumière, cet environnement, ça donne un cachet unique et particulièrement photogénique, en particulier sur la pitlane.

Pour vous dire, j'ai même fait des photos avec des gens que je trouve belles!

       

Je vous montre aussi des voitures coupées, c'est sans précédent.

        

       

       

Tant qu'à faire, je termine au 1/30.

       

       

       



La fin arrive bien top vite à mon goût. Une session de 24 Heures me conviendrait mieux.

       

       

       

       

Les pilotes ont l'air fatigués mais heureux. Le début d'une belle aventure pour eux.

       

       

Les voitures sont rangées en attendant la session de l'après midi.

       

       

En attendant que Jacky revienne de la piste, je me remets en chasse de l'Enzo, que je trouve en bonne compagnie.

       

       



Je monte ensuite en salle de presse restituer la chasuble. Même là, impossible d'arrêter de prendre des photos.



L'ambiance a bien changé depuis vendredi autour de la Sixième.



Nous allons manger rapidement. Le buffet est le même qu'hier mais vu la qualité des produits (et le prix), ça n'a pas d'importance. Une fois le ventre plein de pastèque, de melon et de cerises, il est temps de se diriger vers la voiture. Hier j'ai fait d'horribles photos d'une rare Testarossa bleue. Je la retrouve en meilleure position, et à coté d'une sœur plus classique.

       



Enfin, en chargeant le coffre, Jacky m'indique la présence de cette MP4-12C originale.

       

Il est 12h30. A 13h10 est prévue la photo officielle. C'est un peu la loterie. Des fois la plèbe des photographes est admise, des fois c'est réservé aux officiels Ferrari. S'il y a un peu de retard, le départ pourrait être différé d'une heure ou une heure trente. Nous décidons de zapper. La circulation est chargée mais toujours fluide, même à Lyon. Jacky scrute Facebook pour avoir un aperçu de cette fameuse photo. Finalement, c'était plutôt top: une Challenge, une F1 et une FXXK garées sur les bandes bleues à l'entrée de la ligne droite. J'aurais vraiment aimé la faire. A chaque évènement il faut bien un petit raté. En tout cas ce départ un peu trop anticipé nous permet d'arriver à la maison vers 18h00, et ça c'est une bonne nouvelle (sans doute aussi pour Jacky et Christelle, à qui il reste encore une heure de route de plus).

Après mes premières 24 Heures du Mans, je suis très heureux d'avoir découvert une nouvelle voiture incontournable ce weekend, ça n'arrive pas si souvent. La FXXK s'est montrée pleinement à la hauteur de mes attentes: agressive, superbe et spectaculaire. En 2011, j'avais dit qu'on ne me reverrait plus aux Finali Mondiali mais là, j'ai très envie d'y aller pour voir plus de K. En fait, quand je vois mes photos de pitlane, j'ai très envie de revenir pour les Dix Mille Tours. Pour tout dire, j'avais pensé faire l'impasse cette année pour une troisième grande première mais je sens que ma demande d'accréditation pour le Goodwood Revival est très mal engagée. Il va falloir réfléchir à tout ça mais en tout cas ma carapace de blasé est bien fendue: le Musée Alfa Romeo d'Arese vient de rouvrir ses portes et je trépigne d'impatience d'y aller. Et cerise sur le gâteau, Peter Auto vient d'annoncer que les Groupe C seraient présentes sur la totalité de leurs meetings en 2016, ce qui inclut le Grand Prix de l'Age d'Or et Le Mans Classic! Deux circuits à fort potentiel photographique. Je n'y tiens plus!!

  Finali 2008, premier jour Finali 2008, deuxième jour Finali 2008, troisième jour Finali 2011, premier jour Finali  2011, deuxième jour Finali 2011, troisième jour

Retrouvez d'autres évènements FXX

  Deux  599XX à Dijon Prénois A Spa Nürburgring, premier jour Nürburgring, deuxième jour Sur la Nordschleife Présentation officielle à Genève
Retrouvez d'autres évènements 599XX

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour