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C'est dimanche et aujourd'hui, BMW nous autorise à entrer à la Villa Erba à partir de 06h30. Je doute que quiconque soit aussi matinal mais Vincent a décidé de les prendre au mot. Le réveil sonne à 05h30. Par la fenêtre, la vue est moins engageante qu'hier matin, il fait carrément gris. Impression plus que confirmée en arrivant sur place. Au début, sans surprise, rien ne se passe et en plus il pleut, mais moins qu'hier. Du coup, je refais les véhicules de la vente RM, au sec et sans personne autour. Au moins la nuit au sec (et un peu de sèche-cheveux) ont ranimé le 6D qui a retrouvé toutes ses facultés. Ouf!

Au bout d'un moment, ça bouge. E-legend descend d'une remorque. Elle est télécommandée par un opérateur qui marche à trois mètres d'elle. Elle manœuvre devant les lions de la Villa, je trouve ça assez intéressant.

       

       

Je passe ensuite derrière la Villa où va avoir lieu le traditionnel rituel des shootings.

       

La DB4 GTZ passe la première.

       

Une nouvelle fois, je ne peux que remercier ceux qui rabattent les propriétaires pour les convaincre de venir passer du temps ici avant de garer leur merveille.

       

J'ai de la chance, voici ensuite l'Abarth, une de mes voitures préférées de cette année.

       

Comme chaque année, il y a un groupe de photographes assez importants, une quinzaine. Il faut que tout le monde tourne dans le même sens et sans trop se passer devant pour que tout se passe rapidement et pour le mieux.

       

Bien sûr, il y a toujours un nouveau qui se trouve à contre-temps du reste de la troupe et se fait siffler et il y a quelques frictions mais globalement, je trouve que ça se passe plutôt bien. Personnellement, j'essaie de toujours laisser la priorité aux pros qui sont là pour gagner leur vie et qui organisent les shootings.

       

La seule différence avec les années précédentes est la présence d'un superviseur de chez BMW qui s'assure que tout se passe rapidement et que les voitures aillent vite se ranger à leur place.

       

La suivante est déjà dans les starting-blocs.

Il ne pleut plus mais le temps reste très menaçant. IL faut que reconnaitre que cette Bugatti 57 est moins élégante avec sa capote relevée.

       

       

Ah, la star du weekend est la suivante.

C'est parti.

       

Je suis sûr que sur aucune photo de l'avant des voitures que vous trouverez sur le net vous ne verrez le toit du camion blanc qui était garé au dessus des buissons à gauche.

       

Evidemment, la 8C 2900 a droit à un traitement de faveur question nombre de photos.

       

       

Sur le weekend, je ne compte plus le nombre de photos que j'ai faites d'elle. Alors qu'en 2009 j'avais du publier quatre photos de sa jumelle. Je deviens plus intelligent.

       

       

Et voilà,

       

un parfait 360 degrés.

La Supersonic est installée. Les organisateurs ont bien consulté la météo et cette année les voitures sont majoritairement garées sur le gravier des allées. Celles qui sont sur les pelouses restent en bordure, pour éviter le saccage des espaces verts, les embourbements et autres joyeusetés.

La Voiture Noire est en train de bouger pour se mettre en place. Mode électrique, avec visiblement le conducteur à l'intérieur.

       

       

La Modulo est venue de la Villa d'Este par la route. Et là, on sait tout de suite qu'elle n'a pas de mode électrique.

       

La 250 GT Competizione arrive ensuite

       

et va s'installer devant le bâtiment. Une bonne place.

Je retourne jeter un œil aux shootings pour la fin de celui de la 275 GTB/C.

       

Ah, LaNoire s'approche pour faire son shooting perso, avec les gens de Bugatti. C'est elle qui va remporter le prix des concept cars.

       

J'adore vraiment l'avant de la 250.

       

Alors que je trouve l'arrière un peu trop "habillé"

       

Je m'incruste un peu au dernier moment dans le shoot de la California

       

puis de la 342 America.

       

       

Je reviens un moment vers LaNoire avant qu'elle ne regagne son emplacement.

       

Comme je l'ai déjà dit, elle passe beaucoup mieux qu'à Genève. Elle parait plus compacte, même si l'empattement de la Chiron a été allongé.

       

La 300 SL s'installe.

       

La Marzal, ailes déployées.

       

       

       

La 166 MM. La Villa Erba est le seul endroit de l'année où je regrette de ne pas savoir / prendre le temps de redresser les perspectives. Mais bon, pas le temps.

Elle est superbe mais j'attendais plutôt 008M. Tant pis, j'espère qu'il y aura une autre occasion cette année de rencontrer la vainqueur des 24 Heures du Mans et des Mille Miglia.

       

       

       

On passe ensuite à la châssis court.

       

       

       

Je retrouve la 342 America.

       

Toutes les voitures sont quasiment installées maintenant.

       

       

       

Corrado a installé La Flèche, dont je n'avais pas encore vraiment vu l'arrière.

       

Ah, la VIvant est en shooting.

       

James Glickenhaus fait une infidélité à la Modulo. Je crois qu'il a eu quelques regrets de ne pas être passé devant les marches. Et nous aussi.

       

Ensuite l'Osca.

       

       

La propriétaire de l'Aston John semble vouloir lui aussi faire quelques images.

La foule ne va pas tarder à entourer les voitures. Je profite des dernières minutes pour revenir sur mes favorites.

       

       

       

       

       

Ca y est, le public arrive. Je me dirige vers le media lounge pour prendre le petit déjeuner. En chemin, je m'arrête devant la 335 Sport qui avait remporté le Best Of Show l'an dernier.

       

Sous la rotonde, l'exposition BMW fait la part belle au quatre vingt dixième anniversaire, en présentant plusieurs 3/15 PS de 1929, la toute première automobile produite par BMW.

       

Egalement une 319/1 de 1936 et une 327 Sports de 1938, dans son jus.

       

L'exposition est complétée par des motos et cette Rolls-Royce Phantom 10EX

       

Après avoir bien profité de l'hospitalité de BMW, il va être l'heure de prendre la route du retour. Au moment où je sors de l'enceinte, cette Ferrari 250 GTE "Squadra Mobile" arrive. Bon timing. 

       

Cette voiture, le châssis 3999GT, a jadis servi dans la Police de Rome. Sa jumelle, donnée en même temps par Enzo Ferrari, a été victime d'un accident dès son premier jour.

       

Etant seul pour le retour, je décide de faire un petit tour avant de repartir.

       

Un groupe arrive justement, arborant tous un pare-soleil Springboks. Des Lamborghini.

       

       

Une M4 GTS

des Porsche évidemment.

       

et surprise, une 250 GTE.

       

Allez, je photographie même cette Bentayga, pour la couleur.

Terminé! Une fois de plus, le Concorso a tenu toutes ses promesses. Le plateau était comme chaque année de très grande qualité, avec des one-off et des voitures très rares. Je repars avec cinq nouveaux châssis de Ferrari, ce qui est juste exceptionnel. La météo a été on ne peut plus variée, ce qui a offert des images différentes, voire étonnantes. Je suis vraiment très heureux d'avoir pu être présent cette année encore. Les concours d'élégance vont représenter une bonne partie de mes déplacements cette année, avec Coppet, Monaco et Chantilly. J'espère que la moisson va continuer, avec 008M en particulier. L'avenir nous le dira mais je doute qu'aucun de ces derniers ne puisse égaler le glamour et la qualité de la Villa d'Este. Le gant est jeté!

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