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Ca fait quelques années que le Raid Suisse Paris n'était pas passé dans la région, au point que j'avais oublié de surveiller régulièrement son itinéraire. Heureusement, d'autres mènent une veille plus attentive. Ainsi, Nicolas, un ami qui contrairement à moi est très impliqué dans le tissu automobile local, me prévient que l'édition 2015 va passer tout près. La vingt cinquième édition fait en effet un retour aux sources en passant par le village de Marnay, en Haute Saône, là où le départ du premier Raid avait été donné en 1991. Les participants seront sur la route durant trois jours. Ce jeudi, la première étape les emmènera de Bâle à Dijon, puis ce sera Orléans avant l'arrivée à Paris samedi, soit un périple de 800 kilomètres environ. Trois catégories sont prévues: Vétérans pour les voitures d'avant-guerre, Tourisme avec un chronométrage de régularité (dossard rouge) et Open pour ceux qui ne veulent pas être classés (dossard vert).

Le checkpoint de Marnay est prévu à 17h00. Une demi-heure avant je suis en place sur une des routes d'accès du village quand Nicolas m'appelle pour me dire que l'entrée dans le village est incertaine mais qu'il est presque sûr de l'itinéraire de sortie. Je le rejoins donc à quelques kilomètres de là, à l'entrée de Chenevrey. C'est en rase campagne mais le coin est sympa. Je n'ai pas l'intention de bouger donc il faudra varier les points de vue sur une cinquantaine de mètres seulement. L'avantage d'être juste derrière un checkpoint est que les voitures ne devraient pas arriver en paquets. Et c'est parti!

Voici d'abord deux Citroën Traction

       

Suivies de cette Bentley Mk VI. Le point fort du Raid est l'extrême variété de ses participants.

Une Alvis Tourer 4.3 de 1936. La marque anglaise, fondée en 1919, a disparu en 1967.

       

La route suit un axe quasiment est - ouest. Idéal pour les photos de face, mais l'arrière est à contre jour.

Je n'ai pas fait de décompte précis mais les voitures anglaises m'ont semblées majoritaires. Ici une Jaguar XK120.

Une autre Traction Avant.

Une petite Fiat 1100-103

Une MG TF. Quelques photos, comme celle ci, sont un peu limites mais je vais vous présenter l'intégralité des voitures qui sont passées devant moi. Pour tous les goûts donc.

Une Mercedes-Benz 190SL

L'allure est à l'opposé de celle du Tour Auto. Ici les concurrents prennent leur temps et savourent les petites routes, comme dans cette Rolls-Royce Phantom I de 1928, la doyenne du Raid. Par contre nous sommes encore proches de Besançon et en cette heure de sortie du boulot, ça circule pas mal sur cette départementale. Les concurrents sont donc souvent serrés de près par des voitures ordinaires. J'ai réussi à en éliminer la plupart en cadrant judicieusement mais pas toutes. Et honnêtement, pas envie de jouer du tampon pour les enlever en post production, je suis encore en vacances!

Deux autres Alvis. Il s'agit d'une Speed 20 Special de 1933 et d'une 4.3 Special de 1936.

       

Vétéran toujours avec cette superbe Delahaye 122 Special Brooklands de 1933

Ici une Riley TT Sprite.

       

Elle est suivie d'une Lagonda LG 45 DHC

       

et de cette Packard 120 Six.

Deux Ford Mustang

       

et une Vedette, de la même marque.

Une deuxième XK120

Elle précède cette superbe Mercedes-Benz 300SL Roadster, dont je vous laisse apprécier l'immatriculation (et la couleur).

Contraste complet avec sa suivante, cette Fiat 1100

Revenons aux petites anglaises avec cette Austin Healey 100M et cette MG

       

Ici une Chevrolet Styleline Sedan

       

et une Buick 40/8 Special.

Une Jaguar XK140 et une Austin Healey 100 Six

       

Quand je vous disais que c'était très varié! Voici une Fiat 124 Coupé

devant une Coccinelle, une Fiat 124 CS1

       

et une Triumph TR3A

Ah, une nouvelle merveille à l'horizon. Même si je fois dire que celle que j'attends avec le plus d'impatience est la Ferrari 250 SWB qui figure sur la liste des engagés.

Cette deuxième 300 SL Roadster est tout de même exceptionnelle.

       

Elle devance sa petite sœur.

       

Les Rolls Royce sont assez nombreuses. Ici une Silver Cloud II

       

suivie d'une Bentley S2

Pas de rallye sans Mini Cooper.

Une autre Jaguar XK 140 et une Mk I 3.4

       

       

Austin Healey Sprite 2 ,Triumph TR4

       

et une Sprite I.

Une Rolls Royce, Phantom V cette fois.

Et une magnifique AC ACE.

       

Je suis assez satisfait de mes différents angles de vue, considérant que j'ai marché moins de 50 mètres en tout mais il est temps d'essayer quelque chose de différent. Cette croix va peut être m'être utile. Premier test avec cette Jaguar Mk II et cette Sunbeam Tiger, pas terrible.

       

Suite avec cette Type E et cette Mercedes Benz 250 SE coupé, pas nettes.

       

Voilà. Règle numéro 1 du photographe automobile, plier les genoux. Une Jaguar XK140 et cette surprenante Mitsubishi Lancer Turbo!

       

Voici maintenant une Mercedes-Benz 230 et une Alvis TD 21. Je ferais bien la SWB dans cette position.

       

Bon, même si j'aime beaucoup le résultat, les spots de ce genre s'usent vite. Encore cette Austin Healey Mark II, cette Rover Mk II et cette Daimler SP 250 Dart.

       

Je termine avec cette Mercedes Benz 600.

       

A quelques mètres, je m'installe en contre bas d'une butte. Je me fie au moment où Nicolas épaule son boitier pour savoir quand une voiture arrive. Voici une BMW 2002 et une Corvette,

       

Euh, c'est pas de ce sens là!

Une Porsche 911 E Targa et une Rolls.

       

Je m'essaie aux cadrages verticaux mais ce n'est vraiment pas mon truc, comme sur cette Stingray ou cette Gilbern GT. Je reconnais que je ne connaissais pas cette dernière marque. Il s'agit d'une firme britannique (galloise plus exactement) qui a fabriqué des voitures de 1959 à 1973. Environ 280 GT furent produites (pour une production totale d'environ 1100 Gilbern).

       

Entre ces deux cadrages de DS 21 Pallas, mon choix est vite fait.

       

Voici maintenant une Chevrolet Chevelle Laguna,

       

devant une VW Karman Ghia.

       

Et voici une Barrow Special Roadster, un exemplaire unique construit entre 1946 et 1948 par un certain H.H. Barrow et fortement inspiré par la ligne des Allard. Proposée par Bonhams à Goodwood en 2008, elle n'était alors estimée qu'à 25000 euros environ.

Voilà qu'arrive le cycliste le plus lent du monde. Bon, ça fait toujours une diversion et un changement donc je l'inclus dans le cadre de cette 230 SL et de cette Fiat 508 Balilla.

       

Une Porsche 356

précède deux Rolls Royce, une Corniche II et une Silver Cloud II

       

C'est à ce moment que j'ai eu la plus mauvaise idée de la journée, reprendre la croix dans un cadrage vertical. Résultat, quatre voitures assassinées: deux Mercedes Benz dont une 230 SL, une Alfa Romeo

               

et cette Oldsmobile Toronado qui aurait mérité mieux.

Heureusement j'ai eu la lucidité de vite arrêter le massacre et de revenir à des cadrages plus classiques pour cette Sunbeam Alpine IV ou cette Jensen Interceptor

       

Deux Volvo 123 GT suivent,

       

précédant une Jaguar Type E

et cette Railton Fairmile 3 BJ. Une autre découverte pour moi que cette marque britannique qui a vécu de 1933 à 1940. Railton fut fondée par Noël Macklin, qui venait de vendre sa marque précédente, Invicta. Un autre exemple de voiture plutôt rare mais assez peu recherchée.

Voici une grosse Mercedes Benz 250 SE coupé suivie d'une petite Mini Cooper S

       

Suite, avec ces Ford Mustang et Mercury Cougar

       

       

La liste des engagés compte 167 voitures, qui se succèdent à un rythme régulier. Le temps est agréable, le cadre et la lumière sympas, que demander de plus pour un jeudi soir?

Je sais, la Ferrari 250 châssis court qui manque toujours à l'appel! En attendant, voici une 330 GTC,

       

et une 308 GTS

       

Juste derrière, une 2 CV avec un équipage à bérets de circonstance. Manque juste la baguette de pain qui dépasse du toit ouvrant.

Voici ensuite une MG C et une deuxième Jensen Interceptor III

       

une 190 SL et une Lancia Flaminia Coupé Pinifarina

       

Du lourd avec cette Aston Martin DB6.

       

Rareté encore, une De Lorean. C'est toujours étonnant de voir à quel point cette voiture est plate et basse.

       

Plus communes, cette BMW 850i et cette Jaguar XKR.

       

Dans la lignée des trucs bizarres, voici le plus gros tracteur que j'aie jamais vu, moissonneuse batteuse mise à part. Aucune idée d'à quoi peut bien servir un monstre pareil.

       

Quelques Porsche ensuite, une Speedster et une Targa

       

et cette 911 S qui porte la bande de l'Ecurie Francorchamps.

       

Alors, courage, on continue avec cette Mercedes Benz 450 SL, cette MG B V8

       

Triumph TR6 et, hum, oui, une Opel Ascona

       

BMW 3.0 CS et Alfa Romeo Spider Veloce

       

Alfa Romeo GT 1300 Junior et la troisième Jensen Interceptor III

       

Une nouvelle Jaguar Type E V12

Une Alfa Romeo 2000 Spider

       

J'ai l'impression qu'il y a plus de voitures françaises que de voitures immatriculées en France. Dommage pour un rallye qui se déroule à 95% dans notre pays.

La Volvo P1800 est une des voitures que je trouve les plus élégantes,

mais pas forcément en break.

Type E et TR6, encore.

       

Une Mercedes Benz 280 SE

Il est 19h00 et pour ma part, je n'ai pas du tout trouvé le temps long. J'espère qu'il en est de même pour vous.

       

Deux inédites, une Jaguar XJ SC et une Morgan 4/4

       

suivies de deux MG B

       

Une Jaguar Mk I et une Triumph Stag

       

Cette Plymouth Road Runner est superbe en violet.

       

Une autre Alfa Romeo 2000 Spider Veloce, une autre Jaguar Type E

       

une 300 SL de 1987

Surprise, une Ferrari 458 Spider. Je prends, même si ce n'est pas la Ferrari que j'attends de plus en plus désespérément.

Des Mercedes Benz, 450 SEL et 280 SL.

       

J'ai traversé la route pour profiter un peu des nuages, plus photogéniques qu'un ciel uniforme. Voici deux Corvette, de 1959 et 1963

       

devant deux Cox

                   

une MG B GT et une Daimler Saloon V8

       

Rassurez vous, ça sent la fin.

Voici une Rolls Royce Silver Shadow II

Une Alfa Romeo Montreal et une 2000 Spider

       

Une Bentley R-Type suivie d'une MG A Mk II

Deux américaines pur jus, une Ford Thunderbird 1960 et une Lincoln Continental Town Car de 1970

       

Les Alfa Spider ,Triumph TR6 et Jaguar Type E ont été bien représentées

       

Les Mercedes Benz les plus anciennes du plateau: 220 Cabriolet A de 1953 et 300 D de 1954

       

Ici des MG TD et TD Mk II

       

et une TF 1500

Cette Silver Cloud II n'est pas loin de fermer la marche.

Malgré son dossard très bas, cette George Irat MDS est en queue de peloton. Ce constructeur français a officié de 1921 à 1953.

       

Une remorque plateau passe, puis des voitures de spectateurs. Il faut se rendre à l'évidence, ça semble fini.

       

Alors que je range le matériel dans la voiture, une dernière Type E m'oblige a ressortir l'appareil en urgence. Et si la 250 Châssis court arrivait encore derrière? J'attends encore quelques minutes mais c'est vraiment pour la forme. Ca fait déjà un moment que je n'y crois plus.

Deux autres voitures de l'organisation passent ensuite. Cette fois, je pense que c'est vraiment terminé. Pour 40 kilomètres aller - retour, j'ai passé un excellent moment. Même si la voiture que j'attendais le plus n'est pas passée, le plateau était riche et très varié. Peu de grand prestige mais un superbe panel de classiques raisonnables. Les photos sont correctes, même si je ne me suis pas trop pris la tête. J'ai fait de mon mieux pour varier un peu les angles.

Voilà. De grand prestige il sera bientôt question avec la deuxième édition du Concours Arts et Elégance de Chantilly qui promet de fort belles choses. Restez fidèles.

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