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A une autre époque que certains qualifieraient d'âge d'or, tout restait à inventer et les tendances n'étaient pas déterminées par de savantes études de marché, de rentabilité et de faisabilité réalisées dans l'ambiance feutrée d'immenses sites centraux. Non, c'était l'intuition des hommes de terrain qui comptait le plus. Et sans doute aucune davantage que celle des très influents importateurs pour les Etats Unis. Pour les marques allemandes, Max Hoffman inspira la Mercedes-Benz 300 SL, la Porsche 356 Speedster et la BMW 507. Concernant Ferrari, c'est Luigi Chinetti et John Von Neumann qui réclamèrent un roadster plus sportif que la 250 GT Cabriolet commercialisée en 1957. Maranello entendit leur appel et produisit une version découvrable de la 250 GT Berlinetta Competizione "Tour de France", sur le châssis long de 2600 mm. Destinée au marché américain, elle fut baptisée 250 GT California Spyder.

Cinquante exemplaires furent fabriqués entre 1957 et 1960, avec des phares carénés ou saillants. Certains clients demandèrent même une carrosserie en aluminium et un moteur plus puissant, pouvant monter à 270 chevaux. D'ailleurs, le dessin de Pinin Farina fut concrétisé chez Scaglietti, comme les Ferrari de compétition de l'époque. En 1959, aux 12 Heures de Sebring, une California remporta sa classe et termina neuvième au général, démontrant qu'il ne s'agissait pas d'un simple cabriolet à destination de la jet set.

0769GT est le prototype des California, la toute première produite.

       

0923GT a été la troisième produite.

0937GT a passé une quinzaine d'années au Japon

       

0965GT est la neuvième produite.

       

1011GT la dixième.

       

1057GT la douzième.

       

1203GT aurait participé à quelques courses d'accélérations en 1959.

       

1283GT a été livrée neuve à Roger Vadim.

       

1307GT est un exemplaire à phares découverts.

1431GT est le vingt huitième exemplaire.

       

1451GT est l'un des rares exemplaires Competizione à carrosserie aluminium. En 1959, avec le numéro 16, elle a remporté sa classe et terminé cinquième aux 24 Heures du Mans. Puis en SCCA, elle a remporté deux courses et quelques places d'honneur  au cours de l'année 59.

       

       

1487GT est un exemplaire acier qui a également un historique en compétition, terminant deuxième en SCCA notamment, avant d'être cédée à Pedro Rodriguez qui remporta deux courses à son volant en 1961.

1503GT fut livrée au Venezuela. Son propriétaire ne put en jouir que quelques mois avant d'être assassiné au volant de la voiture, qui fut percée de sept impacts de balles.

1527GT est le trente neuvième exemplaire.

1603GT est une version aluminium qui a un bel historique en course. Elle a pas mal couru à Nassau, terminant une fois troisième au Tourist Trophy. Il s'agit de l'exemplaire qui a fini cinquième aux 12 Heures de Sebring en 1960.

       

En 1960, le châssis des 250 GT fut raccourci, passant de 2600 à 2400 mm. Le Spyder California suivit la même recette, devenant encore plus élégant et désirable. Entre 1960 et 1963, 55 exemplaires furent fabriqués sur le châssis court, dont une poignée avec une carrosserie aluminium. La voiture adoptait également des freins à disque. La California n'eut pas véritablement de successeur, ce qui explique aussi qu'elle tienne une place unique dans l'histoire de Ferrari, et qu'elle compte aujourd'hui parmi les voitures les plus recherchées et les plus chères du monde, en particulier dans la combinaison parfaite: châssis court et phares carénés dont 37 exemplaires furent construits.

1795GT est le prototype des California châssis court, qui fut exposé au Salon de Genève en 1960.

1883GT est la deuxième châssis court construite. Exposée au salon de Turin en 1960, elle a participé à la Targa Florio en 1962.

       

2015GT est un exemplaire aluminium. Elle a participé aux 24 Heures du Mans en 1960, abandonnant tard dans la course alors qu'elle était en onzième place. Aux 12 Heures de Sebring l'année suivante, elle se classa douzième.

       

2175GT a été livrée à Roger Vadim avant de passer entre les mains de Jess Pourret. Elle apparait avec Nastassja Kinski dans "La lune dans le caniveau".

       

Elle a retrouvé sa teinte originale.

       

2377GT a appartenu à l'acteur James Coburn

       

2383GT est un exemplaire aluminium qui a remporté plusieurs courses en Allemagne en 1961.

       

2505GT est le dix septième exemplaire.

2561GT serait équipée d'un moteur compétition.

       

       

2935GT est la fameuse voiture issue de la Collection Baillon et vendue 16.3 millions d'euros en février 2015

       

2987GT est un exemplaire aluminium.

       

3059GT est la vingt neuvième produite

       

       

3077GT est la trentième

3119GT la trente troisième.

3185GT la trente cinquième

4095GT a appartenu au Prince Saddrudin Aga Khan

       

4121GT est le cinquante et unième exemplaire

4125GT a été livrée neuve au Venezuela.

Quelques mois avant la California, Ferrari avait lancé un premier cabriolet à moteur trois litres, sur la base de la 250 Coupé de 1955. Celui ci sera produit jusqu'en 1959 et sera finalement plus rare que sa sœur turbulente, avec 40 exemplaires seulement pour la Série 1.

0735GT a été exposée au Salon de Francfort 1957

0759GT a été exposée au salon de Turin en 1957 avant de partir au Venezuela. En 1986 elle a rejoint la Collezione Maranello Rosso de Fabrizio Violati.

       

0811GT est apparemment sortie d'usine en jaune.

0813GT est la propriété de Peter Kalikow depuis près de 30 ans.

       

0849GT aurait récupéré son moteur matching numbers en 2013, après 42 ans de séparation.

       

Elle est ensuite devenue noire, ce qui n'est toujours pas sa couleur d'origine (ivoire)

       

0921GT est exposée au Musée de Sinsheim

1075GT a été très sévèrement endommagée dans un incendie en 2002 avant d'être totalement restaurée

       

       

1193GT était noire à l'origine.

       

 

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