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Nous arrivons presque au bout des pages de châssis Ferrari. J'ai traité tous les châssis pairs, ce qui était l'objectif principal. Egalement les châssis impairs de compétition (Tour de France, châssis courts) ou iconiques (California). Mais il y a encore quelques modèles que j'aimerais vraiment faire figurer dans ces pages, notamment les versions spéciales de Gianni Agnelli. J'ai donc décidé de créer cette page dédiée aux gros blocs puissants destinés au marché américain: 375 America, 400 Superamerica, 500 Superfast, 365 California...

En 1953, au Salon de Paris, Ferrari présente deux modèles similaires: la 250 Europa et la 375 America. Le châssis, la boite, et même le moteur, à la cylindrée près, sont les mêmes. La 375, destinée au marché américain, développe 300 chevaux grâce à son V12 de 4.5 litres. Pinin Farina fabrique six coupés 375 avec une carrosserie identique à celle de l'Europa, plus un coupé spécial. Vignale produit trois autres coupés et deux Europa sont par la suite converties en 375, troquant le suffixe EU de leur numéro de série pour AL.

0232AL est une 342 America Vignale Cabriolet, la première des six 342 produites.

       

0293AL est la 375 America Coupé Pinin Farina qui fut exposée au Salon de Paris en 1953

       

       

0317AL est aussi une 375 America Coupé Pinin Farina. Avec Jacques Swaters, elle termina deuxième du Rallye de Genève en 1954.

0339AL est une 375 America Coupé Pinin Farina. Elle est apparue dans le film "Boy on a Dolphin" en 1954 avec Sophia Loren.

       

0355AL est une 375 America Coupé, avec une carrosserie spéciale réalisée par Pinin Farina pour Gianni Agnelli. Avant d'être livrée, elle fut exposée au Salon de Turin 1955.

       

En 1956, la 375 America laisse sa place à la 410 Superamerica et son moteur de 5 litres. Trente cinq exemplaires seront produits en trois séries, la plupart habillés par Pinin Farina. Boano, Ghia et Scaglietti produisent 4 exemplaires en tout. La série 1 est basée sur un châssis de 2800mm, la série 2 sur un châssis raccourci de 2600mm, tout comme la série 3 qui bénéficie d'un moteur plus puissant.

0715SA est une 410 Superamerica Serie II Coupé Pinin Farina

       

0717SA  est une 410 Superamerica Serie II Coupé Pinin Farina

       

0719SA est une 4.9 Superfast, une version spéciale basée sur la Superamerica. En 1957, elle est présentée au Salon de Paris puis à celui de Turin.

       

Début 1960, la relève est prise par la 400 Superamerica, produite sur le châssis de la 250 châssis court. Le nouveau moteur de 4 litres est accolé à une boite à cinq rapports. En 1962, la série 2 voit son empattement allongé à 2600mm. Parmi les 46 exemplaires produits, 31 sont des coupés dits Aerodinamico (douze sur châssis court, dix neuf sur châssis long).

1517SA est une 400 Superamerica Pinin Farina Coupé Speciale. Exposée au salon de Turin en version standard en 1959, elle fut de nouveau montrée à Genève, avec sa nouvelle carrosserie. Ensuite, elle fut livrée à Gianni Agnelli.

       

1945 SA est une 400 Superamerica Pinin Farina Cabriolet Serie 1

        

2407SA est une 400 Superamerica Pinin Farina Cabriolet Serie 1, qui fut exportée aux Etats Unis

       

2809SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 1, livrée neuve au Comte Volpi

2841SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 1, exposée à Paris en 1961

       

       

3221SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 1, qui est restée française jusqu'en 2005.

3361SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 1, exposée à Genève en 1962

3559SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 1

       

3747SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 1, exportée aux Etats Unis

       

       

3931SA est le premier exemplaire de la Série II, fabriquée sur châssis long. A ce titre, elle fut exposée au Salon de Londres en 1962, puis au Salon de Chicago. Par la suite, elle séjourna aux Etats Unis, au Japon (dans la Collection Matsuda) et en Europe.

       

4251SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 2, exposée au Salon de New York en 1963

       

4443SA est une 400 Superamerica Aerodinamico Pinin Farina Serie 2

       

Le modèle qui prend la suite de la 400 est la Superfast, avec son moteur de 5 litres et 400 chevaux. Elle partage son châssis avec la 330 GT 2+2 et est produite en deux séries. La première de 25 exemplaires, la seconde de 12 exemplaires avec une nouvelle boite à cinq rapports et des ouïes latérales à trois volets.

5951SF est le prototype des 500 Superfast Serie 1, la voiture du Salon de Genève 1964

       

5981SF est une 500 Superfast Serie 1, exposée au Salon de Paris en 1964, puis à Turin dans la foulée.

6043SF est une 500 Superfast Serie 1, exportée au Royaume Uni

       

6267SF est une 500 Superfast Serie 1, livrée neuve au Prince Bernhard des Pays Bas, avec un moteur de 330 GT4.

       

6679SF est une 500 Superfast Serie 1, livrée neuve à l'acteur Peter Sellers

       

8083SF est une 500 Superfast Serie 2, livrée aux Etats Unis

       

En 1966, la 500 Superfast est remplacée par un luxueux cabriolet reprenant l'ensemble châssis - boite. Le moteur de 4.4 litres dérive de celui de la 365P. Quatorze exemplaires ont été produits.

8347 est une 365 California Spyder, la première de la série, qui fut exposée au Salon de Genève en 1966. Il s'agit donc du prototype, construit sur la base d'un châssis de 330 GT 2+2 dont il reprend également le moteur 4 litres.

       

9849 est le septième exemplaire.

       

9935 est la neuvième.

       

 

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