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La fin du mois de mai annonce l'arrivée de l'un des évènements incontournables pour qui veut découvrir des véhicules uniques et prestigieux sur le continent européen: le Concorso d'Eleganza Villa d'Este. Depuis quelques années, la liste des participants est tenue secrète jusqu'au tout dernier moment mais le thème général a été annoncé: "Hollywood on the Lake". Pas forcément le plus attractif pour moi qui ne suit pas très branché paillettes mais comme souvent à la Villa, les apparences sont trompeuses. Quelques indiscrétions ont confirmé la présence de la Ferrari 335 S d'Andreas Mohringer, tant attendue depuis des années. Cette fois c'est la bonne! Et cerise sur le gâteau, Ferrari a également confirmé la présentation du dernier né de ses projets spéciaux, la SP38. De bonne augure mais croyez moi, rien ne me préparait à assister à l'une des meilleures éditions de la décennie.

Cette année nous descendons à trois. Le départ se fait toujours vers 3h45. Ca pique un peu, d'autant que mes coéquipiers qui ont quitté Paris à 23h00 ont du sommeil à rattraper. Le voyage se déroule malgré tout sans encombres et nous arrivons sur les rives du lac de Come vers 8h30. C'est avec grand plaisir que nous retrouvons le cadre familier du parc de la Villa d'Este.

Pour l'instant c'est encore calme. Nous en profitons pour faire un petit état des voitures des occupants de l'hôtel. Voici d'abord une impressionnante Monteverdi High Speed 375/4

       

Une Aston Martin V8

       

et cette Aston Martin Volante Zagato. Française.

       

Simon Kidston est donc venu en Miura cette année. Toujours un plaisir de voir la dernière Miura produite par Lamborghini.

       

Le premier déchargement se termine et le gardien de cette Rolls Royce accepte de la placer pour un shooting rapide. Hélas depuis quelques années, la tradition des séances sur l'arrière s'est perdue, l'organisation préférant être tranquille pour monter ses structures et répéter les présentations du cocktail du soir. Nous sommes donc obligés de les faire dans une allée qui limite à la fois le fond et le placement de l'auto.

       



Une superbe Alfa Romeo 6C vient elle aussi de descendre de sa remorque

       

       



tout comme cette Mercedes-Benz issue de la collection Tiriac.

       

Le plus gros choc vient des remorques suivantes, qui contiennent deux Formule 1. C'est la première fois que des F1 vont fouler les pelouses de la Villa, et pas seulement des voitures des années 50. Il me tarde de voir si elles vont participer à la parade, et par leurs propres moyens.

       

La McLaren quitte rapidement les lieux à la pousette



mais l'Alfa Romeo se prête au jeu, pour des images délicieusement anachroniques.

       

       



Se place ensuite une Ferrari 500 Superfast

       

       

       

puis une Fiat 8V

       

       

       



avec son avant caractéristique.



On pourrait parier qu'elle va participer à une classe "préservation"



Elle est accompagnée d'une 512BB. La liste des participants a été dévoilée sur le site du Concorso. Les oooh, aaaah et oh la la la s'enchainent.

       

Je descends un moment vers l'endroit où ont lieu les vérifications techniques, où se trouve une autre Alfa Romeo, une 8C

       



Et cette étrange voiture de plage. Attention, à la Villa les choses sont toujours davantage qu'elles ne le semblent. Je vous dirai tout sur tous les participants dans le prochain reportage, à l'occasion de la parade.



Retour vers l'allée, étroite, où ont tant bien que mal lieu les déchargements. Voici une autre F1, une Porsche 718/2.

       

       

Le rythme est assez lent, ce qui permet de détailler les voitures, mais certaines passent sans s'arrêter, comme cette Bugatti Type 59



ou ce Rolls Royce Cullinan camouflé.



Cette Abarth a les pires difficultés à descendre de son transport, tant elle est basse.



Par contre, comme toutes ses sœurs, elle démarre dans un boucan d'enfer.



Une Iso Grifo passe,



alors qu'une Maserati 250 F fait une petite pause.



Plus loin, cette Tyrrell tente elle aussi de poser ses 6 roues au sol sans trop frotter.

       

Chaque année, quelques supercars créent le buzz en venant stationner dans l'hôtel. Cette fois c'est cette Ruf CTR3. J'aurais préféré une CTR 2017 mais... patience.

       

       



L'avantage ici, c'est qu'il y a de tout.

       

       

Andreas Mohringer est arrivé. Peut être que sa voiture n'est pas loin derrière.

En repartant de l'autre coté, je croise cette Jaguar, l'un des voitures qui m'intrigue le plus. Je la reverrai demain.



Voici également une Aston Martin DB3S



et une Bugatti aux couleurs de la Suisse.

       



Corrado Lopresto est venu avec une centenaire



et un véhicule d'assistance, juste pour le plaisir.

       

Tout à coup, c'est l'effervescence à l'ouverture d'une remorque contenant une véritable licorne.



Alors qu'elle se libère doucement de sa gangue de métal,

       

la SP38 fait de même un peu plus loin. Damn, je vais vite voir à quoi elle ressemble.

           

       

Puis je reviens vers la 33 Stradale.

       

       

Au deux pas, c'est une BRM qui débarque



avant de s'installer un peu plus loin.

       

       

Et voici la 335 S. C'est Noël d'un seul coup!

       

Je la suis. C'est Paul Russell, le responsable de sa restauration, qui est au volant.



Cette Lotus devrait clôturer la classe des Formule 1.

       

Une Huracán Performante se fait éconduire. Il ne faut pas rester là monsieur!

       

La 335S passe à l'enregistrement, puis la 33.

       



Je pense qu'on peut dire que deux des grands favorites sont sur cette photo. Ce seront sûrement également les deux voitures les plus courtisées par les photographes ce weekend.

       

De l'autre coté, ce concept avance péniblement par ses propres moyens.



Alors qu'une 750 Monza vient de débarquer. Nul doute que les flammes sur le nez vont faire parler.

       

       

Et voici le dernier gros morceau pour les tifosis: pas inédite certes mais quand même.

       

La Monza passe aux vérifications

       



alors que deux Aston Zagato se présentent. J'aurais vraiment aimé voir le shooting brake mais c'est pas mal quand même.

       



Par contre je n'ai pas réussi à assurer un vrai combo des deux en même temps. Dommage.



Un mini rallye BMW Classic arrive, avec une 507!

       

Il y a de nombreuses façons de venir à la Villa: la route, le bateau, l'hydravion, ou carrément l'hélicoptère. Il y a quelques années à chaque fois que l'un d'eux venait se poser les rumeurs les plus folles couraient sur l'arrivée de Luca di Montezemolo ou de Berlusconi. 



Cette voiture n'est pas une folie de tuner, en tout cas pas totalement. Il s'agit de la Bentley Project 116, une Continental R modifiée chez Mulliner Park Ward à la fin des années 1990, afin de rappeler les 4.5 Litre Blower des années 20. Environ 200 kilos ont été gagnés, et le moteur a été poussé à 425 chevaux.

       

J'aurais quand même préféré que son propriétaire vienne avec sa F40 verte mais tant pis



En allant chercher un shuttle pour retourner à la voiture, nous tombons sur deux des jeunes femmes qui accompagneront les voitures demain pour la parade. Pas de doute, Hollywood est sur le lac.



Cette première journée se termine en roue libre vers 18h00. C'est toujours agréable d'avoir accès aux voitures avant la grosse journée du samedi pour assurer quelques images originales mais c'est vrai que les shootings sur l'arrière de l'hôtel manquent cruellement. En préambule du prochain reportage, je vous raconterai l'anecdote la plus improbable qui me soit arrivée en dix ans de voyages au sujet de notre nuit. Et je vous assure que ce n'est pas un cliffhanger artificiel!

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