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J'écris cette page progressivement au fur et à mesure de mes découvertes et de mes progrès en retouche d'image. Je tiens à préciser que je pars de zéro, ce qui se sent dans les premières interventions (en haut de page) qui donnent des résultats plus expérimentaux qu'esthétiques. 

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Aussi performant que soit le matériel, il arrive que des conditions défavorables ou un réglage malheureux donnent des résultats mitigés une fois la photo téléchargée. Pas de panique, les logiciels de retouche sont très puissants et permettent de rattraper la plupart des problèmes de luminosité. Ils sont cependant complexes à appréhender mais une fois assimilé le principe des masques de fusion et des calques, c'est du bonheur. 

Le site www.emob.fr, une jeune pousse spécialisée dans l'e-learning propose d'excellents tutoriaux vidéos pour retoucher ses photos (rubrique blog, tutoriaux vidéos).

Exemple de tutorial pour apprendre en s'amusant, reconstituer l'effet utilisé pour l'affiche du film Sin City. Avec un peu d'imagination, il est même possible de l'adapter à notre sujet favori, les voitures de sport.

Au début, je me suis lâché un peu pour apprendre les différentes techniques, maitriser les calques, les masques de fusion et les transparences, ce qui peut donner des résultats d'un goût douteux, j'en conviens.

       

Ensuite, la sagesse aidant, des effets plus simples mais assez saisissants: faire ressortir un véhicule en couleur dans une image en noir et blanc. Ca prend 5 minutes montre en main et l'effet est garanti.

                 

E-mob propose également un pas à pas expliquant comment vieillir une photo, comme si la photo que vous avez prise la semaine dernière venait de sortir de la boite à trésors de votre grand père. Processus plus complexe mais plus créatifs et donc plus amusant.

       

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Cependant, les logiciels de retouche photos ne servent pas uniquement à réaliser ces effets tape à l'œil mais plutôt à retraiter et à améliorer de façon subtile vos images. Les retouches de bases vont se faire notamment sur les niveaux, les tons clairs / tons foncés et la saturation. La manipulation de ces réglages doit se faire avec modération au risque de perdre le naturel de l'image.

Premier exemple (désolé j'ai commencé à tâtonner sans noter précisément les réglages que je faisais). La première image est l'original, qui est légèrement pâle. Avec une légère retouche, on peut réchauffer légèrement les couleurs et rendre la photo plus agréable à l'œil. Sur la troisième en revanche, j'ai (entre autre) poussé la saturation et les tons jaunes, ce qui donne des couleurs très vives mais masque les détails sur les zones sombres.

               

Même symptômes ici ou j'ai abondé dans le sens du bleu

       

et là ou le gris argent se transforme quasiment en chrome.

       

Mais une fois trouvé les bons réglages, la post production permet surtout de rendre une photo plus naturelle. Ci dessous, l'asphalte était passablement surexposée mais le réglage permet de retrouver un gris bien plus réaliste, tout en rendant le jaune de la voiture plus profond.

       

Grâce aux masques de fusion, il est possible de retoucher les couleurs d'un sujet (ici la SLR Roadster) sans toucher à son environnement et dénaturer la couleur de peau d'une personne par exemple, ce qui sauterait immédiatement aux yeux.

       

Enfin, le principe de compression appliqué aux images jpeg fait que chaque nouvel enregistrement conduit a une perte d'informations et par conséquent  de qualité donc il est préférable de faire le maximum de réglages en une seule fois (taille, copyright, niveaux, saturation, recadrage, effacement des plaques...) et de ne sauvegarder qu'une fois tout terminé

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Grâce à ferrarichat et aux travaux de notbland ( http://notbland.deviantart.com/ ), je viens de découvrir la technique du HDRI (High Dynamic Range Imaging) qui consiste a combiner plusieurs photos prises avec des expositions différentes en une seule image qui cumulera les qualités de chacune. Explication et démonstration.

N'ayant pas toujours de Ferrari sous la main (hélas), je m'exerce sur ma propre voiture. Je sais qu'elle est très sale mais l'hiver arrive et la DDE n'est pas avare de son sel donc pas de commentaires SVP  ;o). J'ai donc pris 3 photos en faisant un bracketing d'exposition a +2 et -2 pour avoir des différences bien marquées. Le Canon EOS 350D ne permet que 3 prises de vue pour cette fonction mais c'est on ne peut plus simple, tout est automatique.

 Je me retrouve donc avec 3 images, une photo normalement exposée

 

 une franchement surexposée avec des zones sombres bien débouchées (on voit les détails de l'intérieur de la roue arrière droite) mais des zones claires complètement cramées (tout blanc sans détail) 

  

une franchement sous exposée avec des couleurs des zones claires très profondes (le ciel) mais dont les ombres sont complètement bouchées. 

  

Petit conseil, le trépied est indispensable pour une parfaite superposition des images. J'ai essayé en mode rafale mais le bougé est déjà trop important. Le logiciel de retouche est sûrement capable de refaire l'alignement lui même mais pourquoi se compliquer la vie?  

L'objectif du HDRI est donc de conserver les points forts de chaque photo (ciel profond et ombres débouchées) et de les combiner sur une seule image. Mon premier essai sous Photoshop s'est avéré décevant, le rendu étant très plat et les réglages bien trop complexes pour moi. Je suis donc passé sur un autre soft: Photomatix qui donne des résultats bien plus satisfaisants et sans triturer les courbes de niveau dans tous les sens. Comme vous pouvez le voir ci dessous, le ciel est très bleu et les ombres sont bien débouchées.

En revanche, le rendu global n'est pas du tout naturel, donc c'est vraiment une question de goût. Certaines personnes recherchent l'authenticité, d'autres ont une approche plus artificielle et "artistique". Toutes proportions gardées, je me situe plus dans la deuxième catégorie: je ne suis pas réticent à l'idée de triturer une photo pour en améliorer le rendu ou la rendre plus spectaculaire.

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Je continue mes expérimentations avec le HDRI. Dans les showrooms, le gros problème vient généralement des grandes surfaces vitrées qui provoquent d'importants contre jours et gâchent les photos. J'ai donc testé la pire des combinaisons, une voiture sombre devant une vitre. Résultat, sur la photo "normale", les détails ne sont pas visibles et la surexposition des vitres est très forte. Sur la version HDRI, les couleurs sont moins naturelles mais on voit les détails de la voiture et la luminosité du ciel est fortement atténuée. Encore une fois, il faut choisir entre authenticité et lisibilité.

       

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Mes tâtonnements sur le HDR m'ont amené à m'intéresser au format RAW, qui est un format brut qui emmagasine toutes les informations d'une image pour permettre un développement futur: le boitier n'opère, contrairement au format JPG, aucune extrapolation de contraste, balance des blancs, saturation... ce qui laisse au photographe une grande latitude pour traiter ses images une fois de retour à la maison.

Prenons l'exemple ci dessous. A gauche la photo prise au format JPG: on voit que les nuages sont cramés et une retouche ne permettra pas de récupérer les détails qui ont été perdus lors de l'enregistrement de l'image. Perdu c'est perdu. En revanche à droite, le format RAW a permis de stocker toutes les nuances et de les faire ressortir lors du développement. Evidemment si l'on manipule les courbes, la saturation ou l'exposition, on le fait pour la totalité de l'image, y compris sur des parties que l'on voudrait garder telles quelles. Une fois le RAW développé, on peut donc repasser par un (ou plusieurs) calques pour récupérer les couleurs naturelles sur certaines parties de la photo. C'est ce que j'ai fait sur la photo ci dessous: j'ai dramatisé énormément le ciel et appliqué un calque pour conserver le rendu naturel de la ferme et des voitures.  

       

Autre avantage du RAW, on est plus obligé d'avoir 3 prises pour faire du HDR: on peut tirer 3 photos en exposition -2, 0, +2 à partir d'un seul fichier ce qui permet de faire un HDR sur des véhicules en mouvement par exemple. Ci dessous un essai avec une saturation négative qui délave un peu les couleurs

       

Sur le même principe, on peut se lâcher complètement: traitement HDR à partir d'un seul RAW puis avec les calques, j'ai poussé la saturation à fond sur la voiture, le ciel et les portes de garage et désaturé jusqu'au noir et blanc le revêtement et l'arrière plan. Bon, c'est un peu exagéré mais il faut bien outrepasser les limites du bon goût pour savoir où elles se trouvent. Non?

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J'ai bien conscience que les pros de la retouche d'image doivent trouver mes essais aussi pathétiques que peu impressionnants mais bon, j'ai quand même l'impression de faire quelques progrès et je commence même a être satisfait des résultats obtenus, même si le chemin qui mène à l'excellence est encore long. Dans l'avenir, le principal sera de trouver un bon équilibre entre effets spectaculaires et sobriété relative. Pas si facile.

Ici, je continue mes expérimentations sur le développement RAW. D'abord voici l'image tel que calculée par le boitier en JPG

Dans un premier temps, j'ai développé la photo en ne m'occupant que d'obtenir le ciel le plus frappant possible. J'ai baissé l'exposition pour l'assombrir et retrouver les détails des couleurs claires, et augmenté la saturation et la vibrance pour contraster les nuages au maximum. C'est incroyable les détails que le format RAW permet de faire ressortir par rapport à un JPG où tout est définitivement perdu. En tout cas, le reste de l'image est bien trop sombre.

J'ai ensuite développé une deuxième image où je me suis attaché uniquement à faire ressortir la voiture, sans me préoccuper du reste, en poussant notamment les rouges vers davantage de saturation et de luminosité.

Ensuite, il ne me reste plus qu'à combiner les deux images grâce à un masque de fusion, ne gardant de la première que le ciel et le reste de l'autre. Un petit recadrage pour faire disparaitre un spectateur indésirable et le tour est joué. C'est la première fois que je suis vraiment satisfait. Disons presque, car les perfectionnistes ne sont jamais vraiment satisfaits. En fait, le traitement de la première image a eu des effets étranges sur les cheveux des gens notamment, que je n'ai pas encore réussi à gommer. Et les rouges de manteaux et de la pancarte MOTUL sont du coup trop saturés aussi. Si je suis motivé et si j'ai le temps et l'énergie entre deux biberons, je pense que j'essaierai de combiner une troisième image avec le bâtiment et les spectateurs en arrière plan plus neutres. Alors seulement çà devrait être parfait !

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Voilà, j'en ai profité pour tout recommencer finalement. Pour cette nouvelle image, j'ai commencé par développer trois images en me concentrant uniquement sur le ciel, sur le même principe que ci dessus mais avec trois expositions différentes (au pif -2.80, -1.50, -0.40). J'ai ensuite combiné ces trois images en une seule image HDR, ce qui permet d'avoir davantage de contraste: les tons clairs qui étaient gris redeviennent blancs. Je baisse la saturation pour avoir un bleu plus profond. Ensuite, comme précédemment, j'applique un premier masque de fusion pour fondre le ciel dans l'mage contenant la voiture retouchée comme je le souhaite. Enfin, comme prévu, j'applique un deuxième masque pour remettre le bâtiment et les spectateurs (particulièrement ceux habillés en rouge) dans une teinte plus naturelle. Cette fois je suis pleinement satisfait et il me tarde de pouvoir expérimenter de nouveau avec d'autres prises de vues. Tout cela est passionnant.

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Même principe sur cette 599 shootée en RAW: j'ai développé quatre images en ne m'occupant que de l'aspect d'une partie de l'image: la voiture, le ciel, les arbres et la route. Puis j'ai combiné ces quatre images en une seule. Le rendu n'est pas réaliste, je vous l'accorde mais pour ma part, çà me plait assez.

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Plusieurs retouches sur cette photo. A gauche l'original directement sorti de l'appareil, à droite le résultat final. D'abord, je pense tester de plus en plus le format allongé qui me plait particulièrement. Tout d'abord, j'ai poussé la teinte vers le jaune pour accentuer la ligne et le coté coucher de soleil. Ensuite j'ai supprimé les reflets sur l'arrière de la voiture et la plaque grise sur le tarmac qui se retrouvait au premier plan suite au recadrage.

Enfin, la principale modification vient du ciel: j'ai trouvé sur internet une image d'un superbe ciel d'orage que j'ai intégré à l'image à l'aide d'un simple masque de fusion. L'image finale ne me satisfait pas à double titre. D'abord car l'image que j'ai trouvée contient pas mal de bruit donc elle n'est pas impeccable. Ensuite et surtout parce que ce n'est tout simplement pas moi qui l'ai faite. J'aime bien maitriser et être à l'origine de 100% de mes images donc çà me gêne de me servir du travail des autres. Une bonne raison de conserver toujours avec soi un appareil photo pour prendre de temps en temps des clichés sans rapport avec l'automobile: un ciel, des textures (mur de brique, rouille...) qui pourront être réutilisés ensuite.

       

 

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