Retour

Lors de notre rencontre au salon de Genève, Stan m'avait invité à l'accompagner pendant une journée de spotting en centre ville. Aussitôt dit, aussitôt fait, je profite de l'avant dernier jour du salon pour aller passer un samedi en Suisse. J'échappe miraculeusement aux bouchons et j'arrive vers 9h00 en ville. Stan me rejoindra en début d'après midi mais je me mets immédiatement au "travail".

Avec cette page, je vais tenter de vous montrer la diversité des voitures qui circulent à Genève. Sans aller jusqu'a avancer le chiffre de 6000 Ferraris pour 600 000 habitants comme une certaine émission de télévision, il faut reconnaitre que les voitures de luxe ne sont pas rares. J'ai donc décidé, tout en commentant pour rester dans l'esprit du site, de vous donner un aperçu exhaustif de ce que peut donner une journée de huit heures passée à spotter. Je mets donc en ligne ci dessous les photos de toutes les voitures intéressantes que j'ai vues aujourd'hui, disons par ordre alphabétique tiens !  

On commence donc par les A comme Aston Martin. A tout seigneur tout honneur, on commence par deux voitures qui ne sont plus produites à ce jour, la Vanquish et la DB7

       

Puis la très classieuse DB9, en coupé ou en cabriolet Volante

       

       

Ici avec une conductrice aussi voilée que stylée: du classique à Genève

et la baby Aston, l'AM V8, certainement la plus jolie de la gamme actuelle

       

       

       

Comme vous pouvez le voir, Aston Martin est une marque très populaire au bout du lac Léman. On enchaine en restant dans les A avec Audi. La marque Allemande a opté pour un restyling général en intégrant progressivement les leds caractéristiques de la R8 sur tous ces modèles. Non seulement on peut désormais reconnaitre une Audi à près d'un kilomètre mais en plus, c'est d'une beauté diabolique. Et en particulier sur la R8 dont la face avant ultra agressive semble séduire de nombreux clients: pas moins de 4 voitures dans la journée:

       

       

       

Heureusement je n'ai pas photographié toutes les TT sans quoi cette page prendrait des heures à charger mais celle ci était particulièrement frappante, de par son environnement peu glamour. Ca change des photos sur le port de Monaco.

De même, l'A5 semble bien marcher, en particulier sous sa déclinaison sportive, la S5, et c'est tant mieux car c'est une voiture absolument magnifique

       

Transition toute trouvée vers les B de BMW avec cette photo rassemblant les deux berlines sportives les plus désirables du moment selon moi:

La M3, qui vient de recevoir un V8 est somptueuse

       

Une Alpina (B7?), une rareté

Bon, ma transition m'a forcé à sauter Bentley dans l'ordre alphabétique. On y revient donc. Une nouvelle fois, je ne serai pas exhaustif sur les Continental GT: je ne sais pas quels sont les chiffres de vente de ce modèle mais on en voit un nombre absolument hallucinant dès qu'on approche des endroits où il y a de l'argent. Et c'est mérité, la ligne de la Conti est une réussite totale. Je me contente donc de vous montrer cet exemplaire full black très joli. Le propriétaire a décidé de de ne pas fumer les feux arrières et il a très bien fait:

       

Ma première Speed, la version "musclée" de la GT. On en a trouvé une deuxième dans le parking du Mont Blanc mais impossible à photographier de façon satisfaisante

Et une Azure. Je n'y connais rien mais il parait que c'est ultra rare donc voici

Les C pour la forme: Chrsyler 300C Dub style, c'est marqué dessus

Et Corvette. Bien, bien, ça c'est fait (en plus, un essai de basse vitesse pas très bien maitrisé sur la noire)

       

La lettre que j'attendais avec impatience (et vous aussi peut être), F comme Ferrari ! La journée n'a pas été avare en F-cars, et pas forcément des moindres. Voyez plutôt. On commence par la première voiture que j'ai photographiée, une 575 garée devant le Four Seasons

       

Une flopée de 360

       

       

Les Genevois roulent déjà décapotés, malgré une température pas vraiment estivale. Faut s'habiller !

       

On continue dans les V8 avec les F430. J'ai du en louper au moins deux ou trois en étant au mauvais endroit au mauvais moment. Enfin, on ne  peut pas être partout à la fois.

       

Mais il y avait aussi des V12

       

J'avais pris la trottinette (voir "Matériel") mais j'avoue que je me suis dégonflé et que je l'ai laissée dans la voiture: pas envie de me ramasser avec les appareils photos, il faudra que je pratique un peu "à blanc" d'abord. Stan qui est un maitre en la matière réussit à poursuivre plutôt efficacement les proies trop éloignées alors que je me contente de shooter en limite de portée du 300 mm. Ici, en un instant il est à coté de la 456 alors que je suis très loin (et trop vieux pour courir derrière autre chose qu'une Enzo). 

En fait, on a pas beaucoup bougé: j'ai passé la matinée entre la "terrasse" du Pdt Wilson et le bout du pont du Mont Blanc, face à l'horloge fleurie. C'est vrai que le 70-300 est très utile pour isoler une voiture au milieu de 8 voies de circulation passablement encombrées mais il faut viser juste. Cette incertitude sur la photo ajoute une excitation supplémentaire à celle de la chasse. Mais c'est très décevant quand on ne parvient pas à cadrer une seule photo correctement

On continue avec les V12

       

Une 612 série limitée GP, 9 exemplaires seulement réservés au marché Suisse. Une belle prise.

J'étais tellement troublé par cette prise que j'ai failli louper la suivante que j'ai repérée in extremis alors qu'elle m'avait déjà dépassé. Ma première Scuderia dans la rue.

A mon grand étonnement, il a fallu attendre le milieu d'après midi avant de voir arriver la première 599 GTB. Ca m'aurait vraiment fait de la peine de repartir sans avoir vu cette sublime Ferrari

       

Et comme le veut l'usage, j'ai gardé le meilleur pour la fin.  Alors que l'on revenait de notre planque au Pdt Wilson en longeant le trafic, je repère une magnifique Daytona. Heureusement, à cette heure là les voitures roulent au pas ce qui permet de prendre plusieurs images et de dire quelques mots au propriétaire qui s'avère très sympathique et dont la devise "les voitures sont faites pour rouler" est sans doute la meilleure qui soit. Chapeau bas, Monsieur !

       

Ford commence aussi par un F, au fait

Lamborghini a été finalement la marque la plus sous représentée de la journée. J'espérais en voir plus que çà et en plus les couleurs étaient un peu tristounes pour la marque. Bon, on ne peut pas tout avoir non plus.

       

Lotus, probablement dans une de ses plus belles livrées, style Maya l'abeille

Les Maserati Granturismo connaissent elles aussi un succès mérité, grâce sans doute à l'agressivité de leur museau. En plus des deux présentées ici, j'en ai croisé une noire en partant, un peu avant Pontarlier, et une en quittant Genève, blanche.

       

Quattroporte ancienne génération

       

Mercedes, représenté par ce redoutable coupé AMG

Nous arrivons à la marque la plus représentée à Genève, Volkswagen !  Euh, je veux dire Porsche ! Je vous passe les dizaines de Carrera 4 qui infestent littéralement la ville. Au chapitre des oldies, une bonne vieille 928.

Nouveaux Cayenne. D'une banalité ...

deux full black. J'aime toujours autant cette combo

       

et une GT3 RS qui a pas mal tourné sur les quais. A tel point que j'ai failli ne pas remarquer qu'en fait il y en avait deux différentes (ou deux semblables suivant de quel coté on se place).

       

Mince alors, qu'est ce qu'elle fait là celle là? On va dire que c'est parce qu'elle est peinte de la couleur star de Lamborghini. Et puis la Jacky's touch est vraiment light. 

Les voitures mystère chez Rolls Royce

et chez Volvo. Connais pas ces modèles anciens.

Je termine cet alphabet automobile par W comme Wiesman. Et ça tombe bien, c'est aussi la dernière voiture que j'ai vue de la journée. J'avais récupéré la mienne et je longeais les quais pour rejoindre l'autoroute quand je l'ai vue garée devant l'hôtel Pdt Wilson. Juste le temps de braquer et de me garer un peu plus loin pour finir en beauté avec cette voiture qu'on ne voit pas tous les jours (et c'est dommage)

               

Il ne me restait plus qu'à rouler au pas entre Genève et Lausanne dans les traditionnels encombrements pour rentrer à la maison. Voilà, tout ça en quelques heures seulement. Evidemment, on doit pouvoir faire mieux à Monaco, Londres ou Beverly Hills mais je ne m'attendais pas a être à pareille fête et je suis très content de cette journée. Je sais que cette page n'a pas une grande valeur en tant que reportage mais j'avais envie de vous faire partager un autre aspect de ma passion: le spotting en ville.

Libre à vous de quitter cette page par ici si vous avez terminé la consultation du site. A bientôt


Retour